Site icon Guinéenews©

Infrastructures routières :  l’axe Labé–Mali avance, mais des inquiétudes persistent

Principal usager de la route préfectorale Labé–Mali, dont les travaux de reconstruction ont démarré il y a quelques mois, le syndicat des transports et de la mécanique générale CNTG de Mali se félicite de l’état d’avancement du chantier. Toutefois, il exprime également certaines inquiétudes, au micro de Guinéenews.

De Horé Saala, dans la commune urbaine de Labé, jusqu’à Yembering (préfecture de Mali), d’importants travaux sont visibles. Ils portent notamment sur la reconstruction de ponts, l’élargissement de la chaussée ainsi que la suppression de plusieurs virages et carrefours jugés dangereux. Le chantier mobilise des centaines d’ouvriers déployés tout au long de cet axe stratégique. Les travaux sont exécutés sous la supervision d’entreprises chinoises, a constaté sur place la rédaction régionale de votre quotidien électronique.

« Le travail se déroule normalement. Actuellement, entre Labé et Mali, deux entreprises sont à l’œuvre sur le terrain et le niveau d’avancement est vraiment satisfaisant. Mais le problème majeur qui nous inquiète beaucoup, c’est que le lot situé entre Yembering et la commune urbaine de Mali est à l’arrêt, voire n’a pas encore été entamé. Pourtant, il s’agit d’un axe aujourd’hui très dégradé », a indiqué Maître Abdourahmane Diallo, secrétaire général du syndicat préfectoral de Mali.

En dehors du secteur de Fello Kounsa, zone montagneuse longue d’environ sept kilomètres, le reste du tronçon Labé–Yembering affiche un taux d’avancement appréciable, avec des travaux de terrassement quasiment achevés.

«Nous remercions le gouvernement pour ce vaste chantier, car de nombreuses préfectures en Guinée souhaiteraient bénéficier d’un tel projet. Pour nous, à Mali, c’est désormais une réalité. Nous exprimons notre gratitude et sollicitons la poursuite de l’accompagnement de l’État pour le développement de notre préfecture », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile