Site icon Guinéenews©

Démantèlement des encombrants routiers : un chantier à compléter!

A l’heure où les autorités guinéennes procèdent au démantèlement des encombrants physiques le long des grandes artères de la capitale, Conakry, cette opération pourrait utilement s’inscrire dans une vision plus globale d’aménagement de la mobilité urbaine.

Au-delà du dégagement des emprises publiques, cette initiative offre une opportunité en or de repenser le partage de la voirie, en tenant compte de l’évolution des modes de déplacement, notamment l’essor des deux-roues motorisés surtout. Sans oublier la voie piétonne, un autre parent pauvre dans les schémas de l’aménagement de nos villes.

L’aménagement de voies dédiées aux motos et vélos (c’est possible), à la faveur de ces espaces libérés, contribuerait significativement à la fluidification de la circulation routière. On réduirait ainsi les conflits entre automobilistes, motards et piétons, qui sont aujourd’hui à l’origine de nombreux embouteillages et situations de conduite dangereuses. Une telle organisation permettrait également d’améliorer la lisibilité de la route pour tous les usagers, rendant les déplacements plus prévisibles et plus rapides, surtout aux heures de pointe.

Par ailleurs, la création de voies réservées aux engins à deux-roues pourrait avoir un impact positif sur la sécurité routière. Les motos, souvent contraintes de zigzaguer entre les véhicules, seraient moins exposées aux collisions, tandis que les automobilistes évolueraient dans un environnement plus ordonné. A terme, avec l’idée des permis pour les motards,

Cette mesure pourrait contribuer à la réduction du nombre d’accidents de la circulation, avec des bénéfices humains, sociaux et économiques notables pour l’Etat et les ménages.

Enfin, une telle initiative s’inscrirait dans une dynamique de modernisation de la capitale et des autres villes guinéennes (pourquoi pas ? ) et de promotion d’une mobilité plus durable. Elle traduirait la volonté du gouvernement d’intégrer des besoins pressants en matière de transport urbain, tout en valorisant des solutions peu coûteuses et adaptées aux réalités.

Quitter la version mobile