La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de son enseignement supérieur avec la tenue, ce mardi 13 janvier, de l’atelier national consacré à la transformation numérique des universités et de la recherche. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry. L’initiative est portée par l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD), en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Guinée.
F
» Le numérique permet, de moderniser les pratiques d’enseignement, de renforcer l’enseignement à distance et de démocratiser l’accès à la formation supérieure. À cet effet, nous avons mis en avant les actions déjà engagées par le département, notamment le déploiement d’outils numériques au sein des universités et la mise à disposition de 2 000 ordinateurs au profit des enseignants-chercheurs ».
À travers cet atelier national, les autorités guinéennes réaffirment leur volonté d’adopter une transformation numérique réfléchie, fondée sur les priorités nationales. Une démarche qui vise à inscrire durablement l’enseignement supérieur et la recherche dans une dynamique d’innovation et dans l’économie du savoir.

