Site icon Guinéenews©

Kankan : le PG annonce des poursuites contre les auteurs du démantèlement de matériels du projet d’interconnexion électrique

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kankan a réagi avec fermeté à la dénonciation de faits présumés de soustraction et de démantèlement de matériaux appartenant au programme d’électrification et d’interconnexion de la ville de Kankan.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi soir aux environs de 17heures 30, l’institution judiciaire dit avoir appris avec indignation l’existence de ces actes qualifiés d’infractions à la loi pénale, portant atteinte à un projet d’intérêt public majeur pour les populations de la Haute-Guinée.

S’inscrivant dans ses missions de veille et de coordination pour l’application de la loi pénale, le Parquet Général met en garde toute personne qui se rendrait coupable de violations des lois et règlements de la République dans le ressort de la Cour d’Appel de Kankan. Il prévient que toute implication, directe ou indirecte, dans le démantèlement ou la soustraction des installations du projet d’électrification fera l’objet de poursuites judiciaires.

« Toute personne impliquée, de près ou de loin, dans ces faits sera poursuivie et sanctionnée conformément aux textes en vigueur », précise le communiqué.

À cet effet, le Procureur Général a instruit l’ensemble des Procureurs de la République ainsi que les Juges de paix du ressort d’ouvrir des enquêtes judiciaires contre les auteurs, coauteurs et complices de ces faits de vol, afin qu’ils soient traduits devant les juridictions compétentes.

Par ailleurs, le Parquet Général appelle les populations à faire preuve de civisme et de vigilance, et à collaborer activement avec les services de sécurité et de justice pour la protection du patrimoine public. Il rappelle que la sauvegarde de ces infrastructures constitue un enjeu majeur pour le développement durable et la stabilité sociale de la région.

Cette sortie judiciaire intervient dans un contexte marqué par de nombreuses préoccupations liées à la protection des biens publics et à la sécurisation des projets structurants dans l’intérieur du pays.

Quitter la version mobile