Site icon Guinéenews©

Présidentielle / Cour suprême : le FRONDEG dépose un recours contre les résultats provisoires (Avocat)

Alors que la Cour suprême s’apprêtait à boucler le délai légal de dépôt des recours liés à la contestation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) est passé à l’action.

Dirigé par Abdoulaye Yéro Baldé, arrivé deuxième du scrutin avec 6,59 % des suffrages, le FRONDEG a saisi, dans la nuit de ce vendredi 2 janvier 2025, la Cour suprême de Conakry pour demander l’annulation des résultats provisoires proclamés par la Direction Générale des Élections (DGE). Ces résultats donnent le Général Mamadi Doumbouya vainqueur dès le premier tour avec 86,72 % des voix.

Pour Abdoulaye Yéro Baldé, ces chiffres ne reflètent pas la réalité issue des urnes, d’où sa décision de saisir la plus haute juridiction du pays.

Contacté par Guinéenews, l’avocat du FRONDEG, Me Fodé Doumbouya, a confirmé ce vendredi le dépôt effectif du recours, tout en dénonçant les difficultés rencontrées lors de la procédure.

« Oui, effectivement, nous avons déposé le recours du Parti FRONDEG ce soir à la Cour suprême. Mais il faut noter que ça a été vraiment une bataille qui ne dit pas son nom. Parce que nous étions devant le portail de la Cour suprême depuis 18h et nous sommes très malheureusement restés là-bas jusqu’à 19h50. Nous n’avons pas pu accéder à l’enceinte de la Cour suprême parce qu’il paraîtrait, selon les agents de sécurité qui sont postés devant la Cour suprême, qu’il faudrait être muni d’un badge d’accès à la Cour. Et moi, je leur ai fait savoir que je suis avocat. Je suis venu pour déposer un recours d’un parti politique.

Donc, le badge d’accès qu’il m’exige là, j’ai dit qu’on ne peut pas m’exiger ça pour accéder à la Cour suprême et surtout que c’est pour venir déposer un recours dans le délai légal. Malheureusement, on ne s’est pas compris. Je leur ai présenté ma carte professionnelle malgré tout. Ils ne m’ont pas laissé rentrer. Donc, je n’ai pas voulu polémiquer », a-t-il expliqué.

Selon Me Fodé Doumbouya, c’est finalement grâce à l’intervention du bâtonnier que la situation a pu être débloquée : « Je me suis référé au bâtonnier et au confrère puisque c’est un collectif. Je crois qu’avec l’implication personnelle du bâtonnier et franchement, vers 20h, la situation a été débloquée. On nous a laissé accéder et déposer le recours du Parti FRONDEG. Donc, franchement, c’est ce qui s’est passé ce soir-là. J’ai reçu la décharge. Je suis rentré avec », a-t-il conclu.

La Cour suprême est désormais attendue sur l’examen de ce recours, dans un contexte post-électoral marqué par de fortes attentes politiques et institutionnelles.

Quitter la version mobile