Site icon Guinéenews©

Présidentielle 2025 : Bah Oury vote à Lambanyi et salue un tournant pour la Guinée

En cette journée décisive du dimanche 28 décembre 2025, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a pris part au scrutin présidentiel en votant au bureau n°7, installé au sein du groupe scolaire Benjamin, dans le quartier de Lambanyi Waréyah.

Après avoir accompli les formalités prévues par la loi électorale et glissé son bulletin dans l’urne, le chef du gouvernement s’est exprimé devant la presse. Il a qualifié ce scrutin de moment charnière pour la Guinée, estimant qu’il marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts visant au retour à l’ordre constitutionnel.

« C’est une journée historique pour le peuple guinéen et pour la République de Guinée. Quelles que soient les difficultés rencontrées durant ces quatre dernières années, nous avons tenu le cap pour organiser aujourd’hui l’élection présidentielle », a-t-il déclaré, parlant d’« un tournant majeur pour le pays ».

Amadou Oury Bah s’est également réjoui du climat ayant entouré la campagne électorale, qu’il a jugée apaisée et respectueuse. Selon lui, malgré le nombre important de candidats, la compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sans restriction de déplacement pour les prétendants à la magistrature suprême.

Le Premier ministre a par ailleurs insisté sur le fait que cette dynamique constitue « une grande victoire pour l’ensemble du peuple guinéen », tout en rappelant que le processus électoral se poursuit jusqu’à la proclamation officielle des résultats.

Il a enfin exprimé sa reconnaissance à la population guinéenne ainsi qu’aux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans l’organisation du scrutin, appelant chacun au calme et au respect des textes, dans l’attente des résultats qui seront annoncés par la Direction générale des élections (DGE).

Quitter la version mobile