Placée sous le haut patronage de Ibrahima AB Diallo, parrain du mouvement L’Espoir et fils de Hamdallaye, la finale a opposé le secteur Radar au secteur Mohamed Barry, dans une ambiance de ferveur populaire, de paix et de sécurité.
Bien au-delà du football, l’événement a servi de tribune pour réaffirmer l’adhésion des populations de Hamdallaye à la vision et aux actions du GMD.
Le mouvement L’Espoir, moteur de la mobilisation
À travers ce tournoi, le mouvement L’Espoir affiche son engagement à accompagner la dynamique impulsée depuis le 5 septembre 2021.
Pour le parrain du Mouvement , le sport constitue un levier efficace pour rassembler la jeunesse, renforcer la cohésion sociale et transmettre un message politique fort : celui du soutien massif au GMD et de la participation active au vote du 28 décembre.
« Hamdallaye a répondu présent. Le message est clair. Le 28 décembre, chacun doit retrouver sa carte d’électeur et aller voter. Sur le bulletin, le choix est simple. C’est la première photo », a rappelé Ibrahima AB Diallo devant une foule nombreuse et attentive.
Des témoignages forts en faveur du GMD
Présent à la cérémonie, N’fally Sylla, Chef de Cabinet du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a salué la portée symbolique de l’événement : « Hamdallaye est un symbole de courage et d’engagement. Le Président de la République a placé sa confiance en un fils de ce quartier, Ibrahima Abe Diallo, pour l’accompagner dans de grandes missions. Cela prouve que sous le leadership du GMD, chaque jeune peut aspirer à de grandes responsabilités. »
Il a également appelé la jeunesse à se mobiliser massivement : « En seulement quatre ans, les fondations ont été posées notamment échangeur de Bambéto, modernisation de l’aéroport de Conakry, programme Simandou. Le 28 décembre, il faut voter pour un président bâtisseur, le Général Mamadi Doumbouya»
Hamdallaye uni derrière une même vision
Pour Barry Mamadou Aliou, président du conseil de quartier de Hamdallaye 1, ce tournoi est la preuve d’un engagement collectif
« Tous les cinq secteurs de Hamdallaye ont participé à ce tournoi. Cela montre que le quartier est uni et reconnaissant des actions menées par le Président. Les infrastructures réalisées ici sont des faits concrets, visibles par tous»

Il a souligné que le choix du football n’est pas anodin : « Réunir les jeunes autour du sport, c’est favoriser la paix, l’apaisement et le vivre-ensemble. Mais c’est aussi une manière responsable de montrer notre soutien au GMD et à sa vision pour la Guinée»
Après les étapes de SIG Madina et de Ratoma, Hamdallaye s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de soutien au GMD portée par le mouvement L’Espoir. La forte mobilisation observée lors de cette finale confirme l’adhésion populaire et la volonté des citoyens de prendre part à l’histoire en marche.
La prochaine étape de cette grande mobilisation est annoncée ce dimanche à Gaoual, où la ferveur populaire viendra clôturer une série d’activités dédiées à la jeunesse, à la paix et au soutien au Général Mamadi Doumbouya.

