Conakry, le 11 décembre 2025
Orange Guinée a marqué la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre dernier. Cet événement annuel, institué par les Nations Unies, a permis de renforcer la conscience collective sur les effets dévastateurs de la corruption et d’encourager l’intégrité dans la gestion publique et privée.
Pour l’année 2025, le thème retenu par l’ONU s’inscrivait dans la continuité des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC).
La corruption nuit gravement à la gouvernance, à la confiance des citoyens et à la compétitivité économique. Elle compromet les efforts de développement, l’équité sociale et la réputation des institutions.
En tant qu’Entreprise citoyenne, Orange Guinée a rappelé que la prévention de la corruption est au cœur de sa culture d’entreprise et a réaffirmé sa politique de « tolérance zéro » en la matière.
À l’occasion de cette journée, l’accent a été mis sur :
- La promotion des comportements éthiques dans les relations d’affaires et avec les partenaires externes.
- L’encouragement à la déclaration et au signalement de tout fait ou tentative de corruption.
- La valorisation des initiatives internes contribuant à renforcer la culture de conformité et d’intégrité au sein de l’organisation.
Orange Guinée a rappelé que chaque collaborateur, quel que soit son niveau de responsabilité, doit adopter un comportement exemplaire et refuser toute forme d’avantage indu.
Afin de faciliter les remontées et de garantir un environnement de travail transparent, Orange Guinée dispose également d’un dispositif d’alerte accessible à tous, permettant de signaler en toute confidentialité, toute situation suspecte ou non conforme. L’Entreprise met à disposition la plateforme de signalement sécurisée et protégée, Hello Ethics : https://orange.integrityline.org/, pour signaler toute situation non conforme à son Code de Déontologie.
« La célébration de cette Journée le 9 décembre nous a permis de réaffirmer la place centrale de l’éthique et de la conformité dans nos activités. L’intégrité est la pierre angulaire de la confiance de nos parties prenantes et de notre contribution positive au développement du pays. Notre politique est claire : une tolérance zéro pour garantir un environnement des affaires juste et transparent. » a déclaré Mme Binta DIALLO, Directrice Audit, Risques et Qualité d’Orange Guinée.
À propos d’Orange Guinée :
Orange Guinée est une filiale du Groupe Sonatel et est présente en Guinée depuis novembre 2007. Elle compte plus de 500 employés et plus de 9 millions d’abonnés lui font confiance. Orange Guinée est leader du secteur des Télécommunications avec le réseau le plus large – Conakry et l’ensemble des capitales régionales en 4G+, et toutes les sous-préfectures sont aujourd’hui couvertes par la 4G ou la 3G. L’opérateur fait travailler indirectement des centaines de milliers de guinéens dans la Distribution de ses produits et services, la prestation de services divers et le développement de son Réseau téléphonique. Orange Guinée participe au développement économique et humain de la Guinée par son engagement, son excellence et sa proximité́ avec les populations guinéennes grâce entre autres à son Programme Citoyen traduit par ses actions sociétales évaluées en impact direct à des millions d’euros.
Infos : https://www.orange-guinee.com/mediaroom/fr/logged/accueil.html

