Dans le district de Foussen, situé dans la commune rurale de Karfamoriyah, un Centre Hospitalier régional pour la région de Kankan sera bâti. Il s’inscrit dans le cadre du projet des Hôpitaux Evolutifs Modulaires Industrialisés et Durables, un vision présidentielle qui se traduit en acte. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce lundi 15 décembre, en présence de quelques membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des habitants de Foussein.
C’est un hôpital ultramoderne qui verra jour, sur une surface d’environ 13.000 m2 de plein pied. Ces principaux domaines d’intervention seront la médecine, la chirurgie et l’obstétrique. Le programme et l’architecture reprendront aux critères d’un hôpital moderne, une flexibilité architecturale permettant son évolution ultérieure.
Il sera doté de 200 lits, d’un plateau technique complet. Sa construction permettra de rapprocher les soins spécialisés des populations, de réduire les évacuations sanitaires, de renforcer la souveraineté sanitaire de la Guinée, et de redonner confiance aux citoyens dans leur système de santé, selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Les travaux seront exécutés par le Groupe EIFFAGE. Mamady Traoré, directeur pays de cette structure société française, a rassuré du respect des consignes prescrites entre elle et le gouvernement guinéen.
« Aujourd’hui, le groupe EIFFAGE offre au ministère de la Santé de la république de Guinée l’assurance d’un savoir-faire technique éprouvé associé à des moyens humains matériels et financiers de tout premier plan pour faire face aux exigences de ce projet. Nous sommes prêts à relever le défi de ce projet », a-t-il promis.
La construction de l’hôpital régional évolutif mobulaire, industriel et durable de Kankan, s’inscrit également dans le cadre de la convention de crédit entre la république de Guinée et la France, a rappelé le ministre du Plan et de la coopération internationale. Ismaël Nabé a affirmé que l’acte symbolise un engagement fort de l’État guinéen, celui de rapprocher des services de santé modernes, accessibles et de qualité des populations, où qu’elles se trouvent sur le territoire national.
« Cette convention protège également surtout les autres hôpitaux régionaux, identiques à Kindia, Labé et Nzérékoré. C’est une approche inédite, structurante et équitable, qui couvre les quatre régions naturelles de notre pays. Ce projet a été initié depuis 1992, c’est grâce à l’arrivée du président Mamadi Doumbouya que nous voyons ce projet-là aujourd’hui. Et aussi le financement a été obtenu grâce à sa coopération avec l’État français. L’hôpital régional de Kankan s’inscrit pleinement dans le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, vision stratégique portée par le président de la république pour transformer durablement la Guinée », a martelé M.Nabé.
Un acte fort de justice sociale
Ce moment, selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, n’est pas un simple acte administratif. Il s’agit d’un acte fort de justice sociale, d’un engagement concret de l’État envers ses citoyens, et surtout d’un message clair : la santé du peuple guinéen n’est pas négociable.
« Cette cérémonie marque bien plus qu’un simple début de chantier. Elle consacre une étape majeure dans la transformation structurelle du système de santé guinéen, portée par la vision éclairée du président de la Mamadi Doumbouya, qui a fait de la santé une priorité nationale stratégique, au cœur du Programme SIMANDOU 2040, notamment à travers son Pilier 5 : Santé et Bien-être », a indiqué Oumar Diouhé Bah.
Le projet HEMID (Hôpitaux évolutifs modulaires industrialisés et durables), ne répond pas à une logique d’improvisation, a poursuivi le ministre.
« Kankan est une région stratégique, un pôle démographique et économique, où se côtoient plusieurs nationalités. Cette région est à la fois une zone d’exploration et d’exploitation minière et espace frontalier avec plusieurs pays. Cette situation entraîne une mobilité humaine intense, des risques sanitaires spécifiques et une pression accrue sur les structures de santé. La construction d’un hôpital régional moderne, doté de personnel qualifié et en nombre suffisant, ainsi que d’équipements médicaux de pointe, constitue donc une réponse adaptée, anticipée et stratégique, tant pour la sécurité sanitaire que pour le développement économique et social de la régio », a déclaré le ministre de la santé et de l’hygiène.
Ce centre permettra :
De rapprocher les soins spécialisés des populations ;
De réduire les évacuations sanitaires ;
De renforcer la souveraineté sanitaire de la Guinée ;
Et de redonner confiance aux citoyens dans leur système de santé.
« Il répond à une vision nationale structurée, fondée sur l’équité territoriale. Après Kindia et Labé, capitales de régions naturelles stratégiques, Kankan, capitale de la Haute-Guinée, bénéficie aujourd’hui de ce projet majeur. Et Nzérékoré, grande capitale de la Guinée forestière, suivra dès le 17 décembre prochain », a édifié Dr Oumar Diouhé Bah.
Pour le ministre de la santé, le message du président de la république est clair: « aucune grande région de Guinée ne sera oubliée, aucune population ne sera reléguée, aucun territoire ne sera marginalisé. »
Et de poursuivre : « Il était donc juste, cohérent et politiquement responsable que Kankan bénéficie d’un hôpital régional moderne, à la hauteur de son poids, de son rôle et de son avenir. »
« Il faut le dire avec responsabilité : ce projet n’aurait pas été possible sans un leadership fort, constant et visionnaire au sommet de l’État Dans un contexte national et international exigeant, le président de la république a fait un choix clair: investir dans la santé, investir dans les infrastructures structurantes; investir dans l’avenir du peuple guinéen. Aujourd’hui, à Kankan, ce choix devient visible, palpable et concret. Je veux le dire avec force aux populations de Kankan. Cet hôpital est destiné à toutes et à tous. Il ne distingue ni l’origine, ni l’ethnie, ni la croyance, ni l’opinion », a laissé entendre Dr Oumar Diouhé.
Il a dit qu’en lançant les travaux du centre hospitalier régional de Kankan, le gouvernement à travers le ministère de la santé, pose un jalon fort sur le chemin d’une Guinée plus juste, plus solidaire et qui avance vers un avenir meilleur.

