Site icon Guinéenews©

Boké : Plus de 600 coureurs mobilisés pour le 4e Mini-Marathon du SMB-Winning

La quatrième édition de la course organisée par le Consortium SMB-Winning  réaffirme son engagement social et son appel à la cohésion autour du développement de la Guinée. Sous le thème « Construire et développer la Guinée : vivons, travaillons et courons ensemble avec le Consortium SMB-Winning », la Direction générale du Consortium SMB-Winning a organisé, le mardi 16 décembre 2025, la 4e édition de son traditionnel Mini-Marathon. L’événement s’est déroulé dans le district de Kaboyé Amaraya, relevant de la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké. Plus de 600 participants, venus de divers horizons, ont pris le départ. Tous à chances égales, les coureurs ont parcouru une distance de 8 km en aller-retour.

Un symbole de paix et de voisinage

Mamadou Sylla, président du district central de Kaboyé, a salué l’organisation de cette journée sportive. Il a souligné que l’initiative visait à promouvoir la paix, l’entente et la cohésion sociale en faveur du développement des collectivités locales.

De son côté, N’Famara Kourouma, directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, a expliqué la portée de l’événement : « Ce Mini-Marathon, symbole d’un bon voisinage et de fraternité entre les parties prenantes, vise à renforcer la paix, l’amitié et la solidarité. Il contribue également à l’équilibre social et psychologique des compétiteurs. »

Les participants étaient composés de travailleurs du Consortium, de jeunes de la commune urbaine, de cadres des services déconcentrés de l’administration publique ainsi que de représentants des collectivités locales.

Par le biais de cette 4e édition, facteur d’émulation, le Consortium a réaffirmé son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’événement marque aussi son ouverture au dialogue et à la promotion d’une paix durable et inclusive.

Alsény Barry, Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, a exprimé la fierté des autorités. « C’est une fierté de savoir que le Consortium SMB-Winning est à l’écoute des communautés riveraines », a-t-il déclaré. Il a également exhorté les populations de Kaboyé à la protection des installations et des employés du Consortium le long du corridor.

En remerciant les autorités administratives pour leur appui constant, WU Qiong, directeur du département des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, a rassuré que son entreprise userait de toutes ses énergies pour contribuer au renforcement des relations harmonieuses avec les communautés locales de Boké.

Il a par ailleurs invité la jeunesse de Kakandé à préserver sa santé en participant aux différentes éditions des activités sportives, insistant sur la nécessité de promouvoir le développement de la Guinée à travers l’industrie extractive.

Les gestionnaires des collectivités participantes, présents sur les lieux, se sont réjouis de cette organisation qui contribue à l’animation de la vie publique dans les villages d’accueil.

Les activités de la 4e édition se sont achevées par la remise des prix aux lauréats des catégories chinoises et guinéennes.

Quitter la version mobile