Fidèle à sa stratégie de campagne axée sur la proximité et l’écoute des réalités quotidiennes, Hadja Makalé Camara, présidente du parti FAN et unique femme candidate à la présidentielle du 28 décembre 2025, a poursuivi ce mardi 9 décembre, sa tournée dans la commune de Kaloum.
De Boulbinet à Tombo, en passant par le marché Niger, l’ancienne ministre a sillonné plusieurs centres de commerce, pour échanger avec les vendeuses, au cœur de son discours et de ses priorités politiques.
À chaque étape, la candidate a été entourée par des marchandes, exprimant leurs difficultés mais aussi leur espoir de voir une femme accéder à la magistrature suprême.
Mariama Ciré Keita, vendeuse au marché Niger, n’a pas caché son admiration pour la candidate :
« J’aime Makalé Camara et nous, femmes d’ici, voterons pour elle. Je lui apporterai personnellement mon vote parce que c’est une femme comme moi, comme ma mère. Je me dis qu’elle comprend vraiment nos souffrances. Nous nous levons à 4 heures du matin pour venir vendre. Il n’y a pas de marché, mais on n’abandonne pas, parce qu’on doit nourrir nos enfants », a-t-elle confié.
Une autre commerçante du même marché Tombo a rappelé les conditions de travail difficiles auxquelles font face de nombreuses femmes :
« Nous souffrons. Beaucoup sont veuves avec des enfants. Nous cherchons à subvenir à leurs besoins sous le soleil et la pluie, sans soutien. C’est de cela que Hadja Makalé veut nous sortir. Aujourd’hui, j’invite toutes mes camarades à la choisir. Que Dieu l’aide à avoir la présidence de ce pays, parce que oui, les femmes aussi peuvent exercer cette haute charge. »
Face aux femmes de Kaloum, Hadja Makalé Camara a livré un message centré sur la reconnaissance du rôle économique et social des commerçantes.
« Je suis chez moi ici. J’ai été ministre des Femmes avant d’occuper d’autres fonctions. Si on n’aide pas les femmes, c’est qu’on n’aide pas la Guinée. Vous nourrissez Conakry et tout le pays. Vous n’êtes pas de petites personnes », a-t-elle déclaré.
Insistant sur la nécessité pour les femmes de s’affirmer politiquement, elle a ajouté :
« Être femme n’est pas un handicap. Vous êtes une force. Nous ne venons pas contre les hommes, nous voulons juste notre place, ce que nous méritons. Si toutes les femmes votent pour la femme qui les représente, on gagnera sans doute. »
La candidate a également rappelé que son symbole sur le bulletin électoral reste facilement identifiable :
« Même celles qui ne savent pas lire n’ont qu’à regarder : parmi huit candidats, je suis la seule femme. Vous verrez mon foulard parmi sept têtes masculines. »
Hadja Makalé Camara a enfin invité les femmes de Kaloum à participer massivement à la clôture de sa campagne, prévue le 23 décembre au stade de Bonfi, qu’elle souhaite transformer en démonstration de force féminine.
« Ce jour-là, que les femmes montrent leur puissance. Après cela, nous irons voter pour notre cause », a-t-elle lancé.
À moins de trois semaines du scrutin, cette tournée dans les marchés de Kaloum marque une nouvelle étape dans la stratégie de terrain de la candidate, qui mise sur le vote féminin comme moteur de sa campagne.

