
Le Patronat rappelle avoir participé à la conférence de presse tenue le 3 décembre au Ministère du Budget, où les nouvelles dispositions fiscales ont été présentées.
Selon la CGE-GUI, ces mesures sont le résultat de discussions structurées, menées dans un cadre de concertation technique solide, témoignant du renforcement du partenariat public-privé en Guinée.
Parmi les réformes les plus marquantes, les Articles 11 à 13 prévoient :
• L’exonération totale de la TVA sur les équipements et matériels électriques neufs, importés ou fabriqués en Guinée;
• Une réduction des droits de douane, désormais fixés entre 7,75 % et 12,75 % sur divers équipements tels que, (transformateurs, câbles, armoires et appareillages électriques, isolateurs, lampes LED).
Selon la CGE-GUI, ces mesures permettront de réduire les coûts d’acquisition du matériel ; moderniser les infrastructures énergétiques ; faciliter l’accès à des équipements de qualité ; sécuriser les installations électriques ; améliorer la compétitivité des entreprises.
Les Articles 14 à 17 prévoient :
• Une exonération de TVA sur tous les véhicules neufs (importés, fabriqués ou vendus en Guinée) ;
• Une baisse des droits de douane :
• 7,75 % pour les tracteurs, ambulances, véhicules spéciaux et camions pompier ;
• 12,75 % pour les véhicules de tourisme, camions, châssis, motocycles et pièces.
Les pièces de rechange neuves sont également exonérées de TVA.
Ces mesures visent notamment à moderniser et assainir le parc automobile national ; réduire les accidents liés à la vétusté ; limiter la pollution ; permettre aux citoyens d’accéder plus facilement à des véhicules neufs.
Selon lui, cette pression fiscale encourageait l’entrée de matériels dangereux ou non conformes, notamment dans le secteur électrique :
« Ce sont des marchandises qui tuent tous les jours en Guinée… court-circuits, incendies, pertes en vies humaines. »
Il estime que les nouveaux taux réduits à 7,75 % et 12,75 % permettront d’inciter à l’importation de matériels de meilleure qualité ; de protéger la population des risques électriques ; de réduire les coûts d’acquisition pour les citoyens et les entreprises.
« Lorsque les droits diminuent, c’est le pouvoir d’achat des Guinéens qui augmente. Le secteur public a envoyé pour fois au secteur privé un message fort. Cette décision était attendue depuis 40 ans. Il fallait oser la prendre. C’est un sacrifice important de l’État. »
Il assure que ces mesures ouvriront la voie à une Guinée où les travailleurs pourront accéder aux véhicules neufs grâce aux car-plans des entreprises ; le transport sera modernisé ; la population bénéficiera d’une meilleure sécurité ; les importations seront assainies.
« La portée de cette décision, ce n’est pas une décision de court terme. Regardez la vision à long terme. Dans 4 ans, 5 ans, 10 ans, vous allez voir de façon curieuse que vous aurez moins de véhicules d’occasions en Guinée. Vous aurez plus de guinéens qui seront capables maintenant d’acheter un véhicule neuf ».
La CGE-GUI a renouvelé son soutien au gouvernement et au Président Mamadi Doumbouya, saluant des décisions courageuses et stratégiques.
Le Patronat s’engage à accompagner la modernisation des entreprises et soutenir un développement durable et inclusif. Mais aussi, a maintenir un dialogue permanent avec l’État et contribuer à la mise en œuvre des réformes économiques.
La CGE-GUI invite enfin tous les opérateurs économiques à s’approprier ces changements pour en maximiser les impacts.

