Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé, ce mercredi 26 novembre 2025, à Conakry, une importante séance de travail, consacrée à l’amélioration de la mobilisation des recettes publiques et à la consolidation de la gouvernance économique.
Initiée par la Primature, la rencontre a réuni les ministres en charge de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Pêche et de l’Économie maritime, des Transports, de la Poste, des Télécommunications et de l’Économie numérique, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale. Plusieurs hauts cadres de l’administration économique y ont également pris part.
L’objectif de cette réflexion gouvernementale est de « proposer des solutions pour le renforcement et la pérennisation des performances économiques et financières du pays », indique une note publiée par la Primature et consultée par Guineenews.
Selon le même document, les travaux se sont articulés autour de quatre priorités majeures :
- Accroître la mobilisation des recettes internes, dès 2026, afin d’assurer le financement optimal des politiques publiques ;
- Rendre plus fluide le processus de contractualisation et de décaissement, notamment pour les projets d’investissement ;
- Définir une stratégie de financement et de gestion de la dette, permettant de préserver la stabilité macroéconomique ;
- Renforcer le système d’information financière pour améliorer la qualité du reporting et soutenir une prise de décision plus efficace.
En réunissant autour de la même table les acteurs du pool économique et plusieurs experts techniques, le Chef du gouvernement a insisté sur l’urgence d’inscrire l’action publique dans une dynamique économique plus rigoureuse. Une orientation qui s’aligne sur les ambitions du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, pour le financement du développement national en 2026.

