Ce vendredi 14 novembre 2025, 68 agents militaires (journalistes et techniciens) ont reçu leurs cartes professionnelles de presse au Bataillon du Quartier Général (BQG), au camp Almamy Samory Touré. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables civils et militaires, ainsi que des représentants des organisations de presse et de la Haute Autorité de la Communication (HAC). C’est la première fois que des membres de la presse militaire reçoivent la carte professionnelle de presse.
Selon lui, ce travail a permis d’«améliorer la visibilité des activités des forces de défense et de sécurité» grâce à des partenariats médiatiques élargis.
Le Directeur de la DIRPA a également mis en exergue la présence accrue de ses antennes sur le territoire : « La DIRPA est aujourd’hui effectivement présente dans les quatre régions militaires avec des antennes régionales, les bataillons et les compagnies. »
Il a souligné les défis liés à la révolution numérique, à l’intelligence artificielle, et à la lutte contre la désinformation et les Fake news.
« L’information au niveau de l’armée est une denrée qui mérite d’être soignée », a-t-il insisté, avant de rappeler le rôle méconnu mais essentiel de la presse militaire, souvent « en première ligne ».
Pour lui, la délivrance de ces 68 cartes représente « une nouvelle étape » et « la toute première fois que la HAC donne à la DIRPA des cartes de presse dédiées à son personnel ».
Il a réaffirmé l’engagement de son service à « toujours servir la République avec loyauté ».
Il a également souligné l’importance de la carte de presse comme outil de professionnalisation : « C’est la carte d’identité du journaliste. (…) Notre objectif, c’est d’assainir la presse. »
Il a rappelé les exigences qui accompagnent désormais ce statut : « le devoir d’exactitude, d’objectivité, de loyauté et de respect de l’éthique et de la déontologie. »
Selon le Général David Haba, la DIRPA joue un rôle stratégique : « Elle constitue le pont entre les forces armées et la population à travers une communication crédible et constructive. »
Il a, enfin, encouragé les récipiendaires à porter cette carte « comme la reconnaissance de vos compétences, de votre engagement et de votre loyauté envers la nation ».
Il faut rappeler qu’en marge de cette cérémonie, le ministre de la Défense nationale a reçu le Grand Prix du Mérite, une distinction décernée par la Coalition des médias publics et privés.

