Site icon Guinéenews©

N’Zérékoré : le patriarche Gokoya Lambert Zogbélémou plaide pour la réhabilitation de la source sacrée de Zaly

Face à la dégradation inquiétante de la source Zaly, symbole fondateur de la ville, le patriarche de N’Zérékoré, Gokoya Lambert Zogbélémou, appelle à une mobilisation collective pour préserver ce patrimoine historique et spirituel.

Dans un message solennel adressé, ce mardi 4 octobre 2025, à la population, aux sages, aux ressortissants de la Guinée forestière et à la diaspora, le patriarche a exprimé son souhait de voir, la source de Zaly, berceau du nom même de N’Zérékoré, restaurée et protégée.

« Nous savons tous que la source de Zaly n’est pas un lieu à banaliser. Il faut qu’elle reste propre et saine », a déclaré Gokoya Lambert Zogbélémou, avant d’ajouter : « nous devons tout faire, pour l’aménager et la préserver ».

Conscient du caractère sacré et historique du site, le patriarche veut en faire un espace réhabilité, respecté et valorisé. Pour cela, il invite à une contribution volontaire de tous les fils et filles de N’Zérékoré, résidents comme non-résidents, afin de permettre le démarrage des travaux d’aménagement.

« Nous comptons sur chacun pour apporter sa part. Certains ont déjà contribué auprès de l’ancien maire de N’Zérékoré, M. Fassou Goumou. C’est avec ces premières contributions que nous allons commencer les activités », a-t-il indiqué.

Selon le patriarche, la première étape du projet débutera le 24 novembre 2025, avec la pose symbolique de la première pierre, un geste fort pour marquer le renouveau de la source Zaly.

« Nous demandons à tous de se rendre à la source ce jour-là. C’est une affaire de tous, car c’est notre identité commune », a insisté le patriarche.

Il a par ailleurs salué l’implication d’une ONG basée à Conakry, qui œuvre également, dans le sens de la protection de la source.

Pour Gokoya Lambert Zogbélémou, l’enjeu dépasse la simple restauration d’un point d’eau : il s’agit de préserver un héritage collectif, un symbole d’unité et de mémoire pour les générations futures.

« La source de Zaly, c’est l’âme de N’Zérékoré. La laisser disparaître, c’est perdre une part de nous-mêmes », a conclu le patriarche, déterminé à faire de ce combat une cause communeA.

Quitter la version mobile