Dans la nuit du vendredi au Samedi 11 octobre 2025 aux environs de 3 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans une station service à Cosa dans la commune de Ratoma.
L’intervention du service d’incendie et de Secours a permis d’éteindre les flammes afin de limiter les dégâts. Sur place nous comptons 4 véhicules et plus de 10 motos endommagés.
Selon l’inspecteur régional de la SONAP, des bonbonnes de gaz seraient à l’origine de ce gigantesque incendie.
« Nous avons été informés à 4h du matin par le chef de la station. Dès après, on a automatiquement remonté l’information à la hiérarchie qui nous a donné des instructions fermes de nous rendre sur le site et de venir nous enquérir de ce qui s’est passé par rapport à l’incendie. Une fois sur le site, il y a eu des échanges. On a trouvé sur place les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et également la police qui ont joué un grand rôle pour maîtriser l’incendie. Il y a eu des dégâts matériels, mais heureusement pas de pertes en vie humaine.. le départ du feu est parti des bouteilles de gaz et des engins à côté et c’est ce qui a continué », a-t-il expliqué
Poursuivi, l’inspecteur a aussi déploré l’encombrement des stations services annonçant que la SONAP va prendre toutes les dispositions qu’il faut pour qu’on mette fin à cela.
« Les stations-services ne sont pas des parkings. Les stations-services sont des sites très sensibles sur plusieurs aspects, la gestion de la liquidité, la vente des produits pétroliers dérivés et sensibles. Cette question de sécurité est centrale. Il n’y a pas zéro risque en station. Que les gens arrêtent de faire des stations, des parkings, des marchés. La SONAP va prendre toutes les dispositions, et mesures qu’il faut, pour qu’on mette fin à cela », a-t-il conclu.

