Site icon Guinéenews©

Référendum: l’ONASUR salue un  »scrutin globalement apaisé » et formule des recommandations

Au lendemain du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR) a publié son rapport préliminaire, conformément à l’article 12 de la loi relative à l’organisation du scrutin. Présenté sous l’autorité de son président, ce rapport dresse un état des lieux du déroulement du vote, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Déployés dans les préfectures, les communes urbaines ainsi que dans 34 ambassades et consulats, les superviseurs de l’ONASUR ont relevé plusieurs constats :

L’ONASUR souligne également avoir engagé, dès la veille du scrutin, des échanges avec les missions d’observation électorale, notamment la synergie des plateformes de la société civile.

Recommandations et appel au calme

Dans son rapport, l’Observatoire invite la Direction générale des élections (DGE) et l’ensemble des parties prenantes à :

Enfin, l’ONASUR lance un appel au sens de responsabilité des citoyens :

« La construction de notre édifice national exige la primauté de l’intérêt collectif. Nous invitons nos compatriotes à se détourner de tout acte de violence ou de provocation, dans l’intérêt de la paix et de la cohésion sociale. »

Quitter la version mobile