Site icon Guinéenews©

Manif des forces vives: les premiers constats à Cosa

Ce vendredi 5 septembre 2025 marque la quatrième année du CNRD au pouvoir. A cette occasion, les « forces vives de Guinée », en désaccord avec l’actuel pouvoir, ont appelé à une manifestation, pour protester contre la conduite de la transition et appellent au  retour à l’ordre constitutionnel.

À Cosa dans la commune de Ratoma, le trafic routier est moins fluide. Malgré la forte pluie qui s’abat sur la capitale, les citoyens des quartiers Cosa Nongo en passant par Petit Simbaya et Bantounka vaquent à leurs occupations.

Cependant, par endroits, on constate  la présence des forces de sécurité. Des camions et des pick-ups de la police sont stationnés au carrefour  et d’autres dispositifs notamment une ambulance de la protection civile, est stationnée au niveau des rails près du marché.

Le même dispositif est visible sur la nouvelle route menant à rail rail vers le quartier africof. Des pickups des forces de sécurité circulent également le long du tronçon Cosa-Nongo-Bantounka .

en ce qui concerne le côté commerce, les marchés et les stations-service sont ouverts et opérationnels. Les taxis-motos ainsi que les voitures circulent noramlement.

Au moments où nous écrivions cet article, plusieurs boutiques et magasins commençaient à s’ouvrir.

Il faut par ailleurs rappeler que cet appel des FVG qui intervient en pleine campagne référendaire, n’a pas été autorisé par les autorités guinéennes.

Quitter la version mobile