Dessiner ensemble un nouveau paysage pour une exploitation minière verte
L’atmosphère de la cérémonie de lancement était à la fois solennelle et chaleureuse. Des hauts responsables du Ministère guinéen de l’Environnement, le Gouverneur de la Région de Boké, des représentants des services techniques de la Préfecture de Boffa, des autorités de la Commune de Lisso où se situe le projet, ainsi que des chefs communautaires et des représentants des populations locales, se sont réunis aux côtés des responsables de CHALCO Guinea Company SA pour assister ensemble à ce moment marquant.
Cette cérémonie illustre l’importance et les attentes que toutes les parties accordent aux travaux de réhabilitation écologique des sites miniers.
Le représentant du Ministère guinéen de l’Environnement, M. Ibrahim Sory Cissé, a exprimé dans son discours une haute appréciation des travaux de réhabilitation actuellement entrepris par CHALCO Guinea Company SA, saluant la vision de développement qui accorde une importance égale à l’exploitation minière et à la protection de l’environnement.
Les responsables des services gouvernementaux compétents ont également formulé de précieuses recommandations d’orientation concernant la planification scientifique et la mise en œuvre efficace des prochaines étapes des travaux de réhabilitation.
Les représentants des communautés environnantes ont regardé avec espoir les jeunes plants se dresser au vent sur les terres remblayées du site réhabilité. L’un d’eux a déclaré avec émotion :« Voir cette terre retrouver une nouvelle vitalité nous remplit de joie. Ce n’est pas seulement la restauration de notre environnement vital, c’est aussi un précieux héritage vert légué aux générations futures. »
Lors de la cérémonie de lancement, M. KEITA, Vice-Président de la société, a souligné que le démarrage intégral de ce projet de réhabilitation écologique des mines constitue non seulement une action clé pour honorer l’engagement stratégique de l’entreprise en faveur du développement vert, mais aussi une réponse active et une contribution concrète à la stratégie nationale de développement durable de la Guinée.
L’entreprise s’engage à continuer d’accroître ses investissements, à recourir aux technologies avancées et aux méthodes scientifiques, et à déployer tous les efforts nécessaires pour faire progresser les travaux de réhabilitation écologique. Elle visera à restaurer au maximum les fonctions écologiques originelles des sites miniers, à favoriser le retour de la biodiversité et à faire du projet un modèle d’excellence de la construction d’une “mine verte” par une entreprise chinoise à l’international. CHALCO Guinea entend ainsi contribuer de manière encore plus significative à la prospérité de la Guinée et à la protection de son environnement.

