L’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a publié un bilan provisoire des fortes pluies qui s’abattent sur la capitale guinéenne depuis la nuit du 14 juillet 2025.
Selon l’évaluation, ces pluies ont causé d’importants dégâts matériels et affecté des infrastructures publiques et privées dans plusieurs quartiers, des communes de
Coyah, Matoto, Dubréka, Sonfonia, Lambanyi, Dixinn, Ratoma et Manéah.
Selon ce bilan, fourni par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), 713 ménages ont été impactés.
De plus, 4056 personnes ont été touchées dont 42 femmes enceintes , 88 personnes du troisième âge, par les crues et les effondrements, sur la période du 28 juin au 04 juillet 2025.
Du 28 juin au 14 juillet 2025, six décès confirmés, a déclaré l’agence .
Parlant des dégâts matériels enregistrés, selon l’ANGUCH, 509 maisons ont été endommagées, 40 écoles et 268 latrines impactées, 6 structures sanitaires inondées.
Par ailleurs, selon l’agence, la pluviométrie reste intense, avec des prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite des fortes précipitations dans les jours à venir. Des abris temporaires sont en cours d’aménagement dans certaines écoles et maisons des jeunes
Cette nouvelle catastrophe soulève une fois de plus la vulnérabilité des zones urbaines aux risques d’inondation, accentuée par les constructions anarchiques et les caniveaux obstrués par les ordures, martèle l’ANGUCH.

