Site icon Guinéenews©

Lola : maitre Keoulen Doré offre un forage à l’hôpital pour soulager les malades et leurs accompagnants

L’hôpital préfectoral de Lola, longtemps confronté à une pénurie d’eau, vient enfin de bénéficier d’un forage. Une avancée majeure qui met fin à une situation pénible pour les patients, notamment les femmes en maternité.

Jusqu’à récemment, l’établissement ne disposait que d’un château d’eau électrique, dépendant exclusivement de l’électricité. Faute de courant régulier et de carburant pour le groupe électrogène, l’approvisionnement en eau était irrégulier, forçant les malades et leurs accompagnants à aller chercher de l’eau dans les quartiers environnants, parfois même en pleine nuit, au mépris des risques.

C’est pour mettre un terme à cette épreuve que le président de la délégation spéciale de Lola, Benjamin Moguealo Doré, a offert un forage à l’hôpital. Les travaux ont été rapidement exécutés, à la satisfaction générale.

Dr Madjou Diallo, directeur adjoint de l’hôpital, a traduit son soulagement, en ces termes :

« Nous avons bien un château d’eau, mais il faut de l’énergie pour le faire fonctionner. Le groupe électrogène nous coûtait beaucoup en termes de consommation. Ce n’était pas facile. Il fallait bien y remédier, de toute urgence, d’autant plus qu’on on ne peut parler d’hygiène sans eau. Mais, comment faire et quand ?  »

Enfin, « la solution est trouvée, » dira-t-il. C’est grâce à l’initiative de Monsieur Keoulen Doré, en collaboration avec la mairie, que ce projet a vu le jour :

« Les travaux ont commencé immédiatement, et aujourd’hui le forage est opérationnel. Tout le personnel est heureux. Les malades n’auront plus à franchir la clôture de l’hôpital pour aller chercher de l’eau, pour la maternité ou le bloc opératoire. »

Des bénéficiaires soulagés

Rencontrée à la sortie de l’hôpital, une accompagnante a confié :

« C’est un réel soulagement, surtout pour ceux qui venaient avec les femmes enceintes. Nous devions sortir en pleine nuit pour aller chercher de l’eau, malgré les risques. Nous remercions l’initiateur et celui qui a financé ce projet. C’était une rude épreuve à laquelle étaient soumis, les malades et leurs accompagnants. »

Ce forage marque une avancée significative pour l’amélioration des conditions sanitaires et la prise en charge des patients à l’hôpital préfectoral de Lola. Une initiative saluée par toute la population.

Quitter la version mobile