Site icon Guinéenews©

Guinée : démarrage de l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre

L’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 démarre enfin en Guinée. Le processus a été solennellement lancé dans la soirée de ce mardi 13 avril 2025 à la Cour d’appel de Conakry. Il est organisé par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme. L’opération concerne 334 personnes pour un coût financier estimé à 119 milliards 900 millions de francs guinéens. Et pour cette première vague, elles sont seulement 11 personnes dont les dossiers ont été traités et validés par la commission d’indemnisation.

Avant de procéder à la remise des premiers chèques aux victimes, Abdoulaye Barry, président de ladite commission d’indemnisation, a, dans son discours, dévoilé les attributions, composition de la Commission et le mode opératoire du processus d’indemnisation des victimes.

Attributions de la Commission d’indemnisation 

« En ce qui concerne les attributions de la commission, la commission est chargée :

Composition de la Commission :

« En ce qui concerne la composition, je voudrais donc dire que la commission a une composition mixte parce qu’il y a un souci de faire participer l’ensemble des acteurs concernés dans cette thématique de paiement d’indemnités. Donc la commission est composée de membres représentants des structures, ci-après : 

Mode opératoire :

« En ce qui concerne le mode opératoire mis en place, vous retiendrez que le paiement des indemnités se fera aux victimes présentes ou représentées dont les noms figurent dans le jugement 019 du 31 juillet 2024 du tribunal de première instance de Dixinn lesquels munis de documents ci-après :

Pour terminer, Abdoulaye Barry a souligné que cette partie concerne onze personnes qui ont des pièces conformes. « Pour cette première journée, notre commission a traité les dossiers de 11 personnes que nous habilitons à recevoir les droits de vos mains bénies. Deux personnes ont été renvoyées pour défaut de documents justificatifs », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile