Ce lundi 28 avril 2025, Conakry a vibré au rythme de l’innovation éducative avec l’ouverture de la IVème Conférence Panafricaine de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Placée sous le thème « Transition numérique et innovations pédagogiques », cette rencontre d’envergure a réuni experts, décideurs et universitaires autour d’un enjeu majeur : réinventer l’enseignement supérieur africain à l’ère du digital.
Avec un projet minier de 20 milliards de dollars, la Guinée entend financer cette mutation, intégrant même une stratégie d’intelligence artificielle. « Nous écrivons notre vision pour les 15 prochaines années« , a-t-il martelé.
Pour sa part, le président du comité d’organisation, a rendu hommage à la mobilisation des experts tout en soulignant les impératifs de cette transition numérique . « La transformation digitale de notre éducation n’est pas une option, mais une nécessité. Elle repose sur trois piliers incontournables à savoir :
-Des infrastructures de pointe avec un accès universel au haut débit et des campus connectés pour briser la fracture numérique,
-Une révolution des compétences en formant étudiants et enseignants aux technologies clés (IA, data science, méthodes pédagogiques innovantes) ,
-Une recherche ancrée dans le réel orientée vers les besoins africains pour des solutions concrètes à nos défis économiques et sociaux » .
Cette conférence marque un tournant pour l’enseignement supérieur africain. Entre ambitions guinéennes et stratégie continentale, une certitude émerge : l’Afrique a les clés pour devenir un leader de l’éducation numérique à condition d’agir maintenant, ensemble.

