La délégation de Terre des hommes en Guinée a organisé, ce mardi 15 avril 2025, un atelier de haut niveau pour analyser et renforcer le système WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) en milieu carcéral.
Financé par l’Union européenne à travers son Fonds de réponse rapide aux crises, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet LANGNI FAN (« La paix est bonne »), qui vise à renforcer la résilience des populations affectées par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures survenue à Kaloum en 2023.
Un diagnostic urgent pour des solutions durables
L’atelier visait à évaluer les besoins actuels et futurs des établissements pénitentiaires guinéens, en particulier la Maison centrale de Conakry, confrontée à une surpopulation persistante et à des infrastructures sanitaires fortement dégradées.
L’événement a réuni des experts nationaux et internationaux, des représentants de ministères (Justice, Santé, Urbanisme, Environnement, Hygiène, Commune de Kaloum), des ONG partenaires ( la Croix Rouge, guinéenne et française , ainsi que des membres de la Délégation de l’Union européenne en Guinée.
Ensemble, ils ont réfléchi à des stratégies concrètes pour améliorer les conditions de vie des détenus, avec une attention particulière portée aux femmes et aux mineurs, souvent les plus vulnérables.
Humaniser la prison : un engagement fort
Ce projet pilote à Conakry pourrait être étendu à d’autres régions si des financements complémentaires sont mobilisés.
« Nous avons déjà apporté notre appui à plusieurs établissements pénitentiaires à travers le pays. Ce travail mérite d’être amplifié pour toucher davantage de bénéficiaires », a ajouté M. Djiguemdé.
Un partenariat de longue date salué par les autorités.
Vers une mise en œuvre concrète et durable
Les conclusions de l’atelier orienteront la planification d’actions prioritaires, parmi lesquelles :
-la réhabilitation des infrastructures sanitaires;
– la formation du personnel pénitentiaire;
– la sensibilisation à l’hygiène en milieu carcéral.
Ce processus marque une étape essentielle vers des conditions de détention plus dignes, conformes aux droits humains fondamentaux, et contribue à la cohésion sociale et à la stabilité en Guinée.

