Les participants sont venus des ministères bénéficiaires, des agences d’exécution de la Team Europe, des organisations internationales partenaires, de la Délégation de l’Union européenne et du BACUE.
Dans son mot de bienvenue, Mme Maniamba KANDE, Directrice générale du BACUE, a souligné que cette revue est une opportunité précieuse pour faire le bilan des réalisations, identifier les défis rencontrés et définir ensemble les priorités et orientations stratégiques pour l’avenir. Elle a rappelé que le partenariat entre la Guinée et l’UE repose sur des valeurs communes de développement durable, de bonne gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des populations. « Grâce à cet engagement réciproque, plusieurs projets majeurs ont vu le jour dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’emploi, la gestion des migrations et la préservation de l’environnement », a-t-elle affirmé.
De son côté, l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, Jolita PONS, a souligné que la mission de l’UE est de partager la prospérité, comme stipulé dans ses traités fondateurs. Elle a précisé que les projets européens en Guinée sont orientés vers les populations et concernent des domaines essentiels tels que la santé, l’emploi, les infrastructures (réseaux électriques, accès à l’eau potable), ainsi que le renforcement des capacités pour favoriser un développement durable et inclusif.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général M. Kabèlè SOUMAH a mis en avant l’importance de cette revue. Il a rappelé que l’UE est un partenaire majeur de la Guinée et que cette revue intervient à un moment stratégique, alors que le pays élabore le Programme Simandou 2040, qui planifiera son développement économique et social pour les quinze prochaines années. « Les priorités de l’UE, notamment la lutte contre le changement climatique, la stimulation de l’investissement, la formation professionnelle et la gestion des migrations, sont intégrées dans le Programme Simandou 2040 », a-t-il déclaré.
Enfin, il a insisté sur l’importance de la formation professionnelle pour retenir les jeunes talents en Guinée. « Nous devons rêver grand pour notre pays. La formation professionnelle et l’enseignement technique sont au cœur de notre stratégie d’accompagnement des jeunes, afin qu’ils puissent pleinement bénéficier des opportunités qui s’offrent à eux », a-t-il conclu.

