Le 27 janvier 2025, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a présidé la réunion extraordinaire du Conseil d’Administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Conakry. Cette rencontre stratégique visait à faire avancer le projet de raffinerie de la CBG, un enjeu majeur pour la transformation locale des ressources minières en Guinée.
« L’État guinéen, qui détient 49 % des parts dans la CBG, a demandé ce conseil d’administration extraordinaire afin de discuter avec nos partenaires de HALCO (ALCOA, Rio Tinto-Alcan et DADCO) d’une nouvelle stratégie pour accélérer le démarrage des travaux de la raffinerie », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le 23 décembre dernier, le gouvernement avait signé avec le comité stratégique un accord de mise en œuvre de la convention de raffinerie. « Les travaux préparatoires ont déjà commencé, et la construction effective débutera au plus tard le 31 mars. Ils ont déjà soumis un chronogramme qui est accepté, et conformément aux accords que nous avons signés », a-t-il ajouté.
Selon lui, il était essentiel que la CBG, en tant que premier acteur minier du pays depuis l’indépendance, soit impliquée dans cette initiative : « C’est une entreprise dont l’histoire est intimement liée à celle de la Guinée post-indépendance. Il était donc important d’échanger avec elle et ses partenaires pour faire avancer le projet ».
Le ministre Bouna Sylla a insisté sur l’importance d’associer d’autres investisseurs miniers pour garantir la réussite du projet. L’objectif est, selon lui, de construire une raffinerie de grande capacité, dont la mise en œuvre se fera par étapes.

