Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, la Fondation Orange Guinée, en collaboration avec le ministère de la Santé, procédait le 16 novembre dernier à la pose de la première pierre d’un centre d’hémodialyse dans l’enceinte de l’Hôpital Sino-guinéen. Sept mois après le lancement des travaux, les dirigeants de la Fondation étaient sur le terrain ce jeudi 27 juin pour s’assurer de l’effectivité de la réalisation de l’infrastructure.
Ousmane Boly Traoré en a profité pour réaffirmer l’engagement de sa fondation à apporter son soutien à l’État guinéen.
L’édifice qui fait la fierté de la Fondation Orange Guinée et de ses partenaires est composé d’un bâtiment principal avec plusieurs bureaux et ses annexes, un abri pour les accompagnants, une cuisine, une buanderie, un magasin, un abri du groupe électrogène. Le tout, dans un espace aménagé et clôturé.
Pour Amadou Saikou Diallo, chef de division immobilier des transports à Orange-Guinee, responsable de la supervision du chantier, l’objectif de réalisation de cet édifice est atteint à près de 98 %. « Nous avons déjà commencé des réceptions techniques et bientôt nous allons faire la réception provisoire des travaux », a-t-il indiqué.
« C’est un centre qui va permettre à la population des insuffisants rénaux d’avoir une accessibilité et une prise en charge effective. Parce qu’à date, on a qu’un seul centre qui est à Donka. Or aujourd’hui, cette population ne fait qu’augmenter […] Avec ce centre, nous pensons que nous pouvons vraiment réduire de façon considérable le taux d’évacuation et de décès lié à l’insuffisance rénale. C’est un ouf de soulagement et nous remercions sincèrement la Fondation Orange d’avoir pensé à mettre en place un second centre de prise en charge des insuffisants rénaux », a exprimé Dr Mamadi Diané, directeur de l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne.
Après cette visite, la prochaine étape de ce projet devrait être l’équipement et l’inauguration de ce centre.

