« Aujourd’hui, nous arrivons à une nouvelle étape du projet avec l’inauguration de notre nouveau siège social ici à Conakry. Cela témoigne de l’engagement de tous les actionnaires de Simfer envers le projet et l’élan qui croît sans cesse. Je suis très heureux », a exprimé Nigel Jones.
L’inauguration de ce nouveau siège social était aussi l’occasion pour les dirigeants de Rio-Tinto de réitérer leur foi en Simandou. « Je suis confiant que le temps pour Simandou est arrivé, c’est maintenant le bon projet et il est important de le développer », a exprimé Bold Baatar. Il a rappelé que Simandou est l’un des plus grands projets miniers dans le monde. Mais, cela requiert des investissements énormes et importants, notamment dans les infrastructures. « Je suis content de voir toute cette dynamique qu’il y a au niveau des investissements dans le domaine des infrastructures en Guinée », dira-t-il. « Aujourd’hui, la problématique de l’infrastructure a été résolue. Nous allons pouvoir trouver un moyen de collaboration avec ceux qui ont construit l’infrastructure et éventuellement apporter notre contribution à la construction de cette infrastructure qui doit être faite par d’autres qui ont prouvé qu’ils en ont l’expérience de le faire en Guinée. Et nous, nous allons nous focaliser sur l’extraction minière », a renchéri Lawrence Dechambenoit.
Au-delà de la résolution du problème d’infrastructures, les responsables de Rio Tinto croient surtout que l’environnement mondial est désormais favorable au minerai de Simandou. « Il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis une dizaine d’années. La première chose, l’environnement mondial est favorable au minerai Simandou qui est particulier avec une forte teneur en fer. Ce minerai est très important pour combattre le changement climatique. Tous les pays dans le monde ont pris des engagements relatifs à la diminution des émissions carbones. Ce minerai-là (le fer de Simandou) permet de rentrer dans la production de l’acier en diminuant de façon très importante l’impact en CO2 de la production de l’acier. C’est important pour nous, pour le monde et c’est aussi la contribution de la Guinée et de l’Afrique à la réduction de la production du CO2 et au combat contre le changement climatique », a expliqué Dechambenoit.
A Conakry, Bold Baatar n’est pas venu que pour l’inauguration du siège de Rio Tinto, il va aussi discuter de Simandou avec le gouvernement guinéen et d’autres partenaires intéressés par le projet…

