Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

2 octobre : ces vœux émouvants d’Alpha et Dalein, deux «exilés» et adversaires intimes à la Guinée

Ils ont été les principales figures politique de la Guinée depuis 2010 jusqu’au 5 septembre 2021. Le premier a été évincé le patron du Groupement des Forces Spéciales le 5 septembre 2021. Alors que le second s’est vu  »forcé à l’exil » depuis sa dernière sortie du pays. Sous la peur, naturellement, de la même junte militaire qui a renversé le premier.

C’est donc loin de leur Guinée natale que chacun de l’ancien Président, Alpha Condé et son principal challenger Cellou Dalein Diallo,  ont exprimé leurs vœux à la Guinée et aux Guinéens à l’occasion du 64ème anniversaire de leur pays. 

Dans un message publié par nos confrères de Mediaguinée, Alpha Condé, lui, a exprimé  » tout son attachement à l’indépendance de (son) pays, à son développement dans la concorde sociale et la cohésion nationale. » Et d’ajouter :  » loin des terres de nos ancêtres je vous souhaite à toutes et tous bonne fête d’indépendance. »
Pour sa part, Cellou Dalein Diallo voit en cette célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de (son)  pays,  » l’occasion de saluer la mémoire de tous nos morts qui ont œuvré pour l’indépendance de notre pays ou qui ont versé leur sang pour la défense de nos droits et libertés. »
Ce 64ème anniversaire de l’ indépendance coïncidant avec l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009, Dalein formule le vœux que  » notre justice soit à la hauteur de la tâche et que jamais plus après un crime ne reste impuni dans notre pays. »
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...