dimanche, 26 mars 2017, 17:03 GMT

La ville de Guéckédou, située dans la région forestière est depuis ce matin le théâtre d’affrontements entre les forces de maintien d’ordre et des jeunes en colère. Selon nos informations, une décision de justice serait à l’origine de cette situation.

 

Joint au téléphone par la Rédaction régionale de Guinéenews, un habitant de la localité nous a confiés que des jeunes manifestants ne seraient pas contents d’une décision rendu ce mardi 14 mars par le juge de paix de Guéckédou. En effet, selon notre source, le juge aurait décidé de condamné l’ex-maire de la commune rurale de Koundoulogobendo, Fara Désiré Koundouno qui est accusé par le préfet Mohamed V Keita d'avoir détourné une somme de cent millions huit cent treize mille francs guinéens (100 813 000 GNF).

Au cours de l’audience de ce mardi, le juge a donc décidé de le condamner ainsi que deux de ses collaborateurs à une peine de trois ans de prison suivi d’une amande de cinq millions ainsi que le remboursement de la somme dont il est accusé d'avoir détourné. Pour les jeunes manifestants, il s’agit tout simplement d’une décision politique. Aussi, ils dénoncent le fait qu’un des accusés qui a été condamné au même titre que l’ex-maire de Koundou ait pris la fuite après le procès à cause, dit-on, de son appartenance au parti au pouvoir.

« La situation est vraiment tendue ici. La ville est paralysée et les jeunes sont décidés à en découdre avec les forces de l’ordre. Ils disent que tant que l'ex-maire n’est pas libéré, ils seront dans la rue », précise t-il.

Un confrère travaillant pour ÉVASION TV a été aussi violenté par des gendarmes alors qu’il était en train de couvrir l’évènement.

«Quand la manifestation a commencé, je suis sorti pour couvrir ces manifs et c’est en ce moment qu’un gendarme est venu me saisir au collet avant de me gifler sous prétexte que ce sont nous les journalistes qui aggravons la situation. De peur pour ma sécurité, j’ai décidé de rentrer très rapidement à la maison », explique Faya Moussa Kamano, correspondant régional d’Évasion Tv basé à Guéckédou.

Pour l’heure, difficile de rentrer en contact avec le préfet Mohamed V Keita.

Nous y reviendrons.

 

Facely Konaté

Correspondant à N'zérékoré, Guinée Forestière.

Facely Konaté