Université de Kindia : Siaka Barry explique l’importance du patrimoine historique aux étudiants

25 juin 2017 4:04:08
0

Le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry, était l’invité spécial des étudiants de Kindia dans le cadre des festivités marquant la sortie de leur promotion 2017. Cette conférence est l’initiative des quatre facultés de l’institution.

Parallèlement à cette cérémonie, Siaka Barry a également animé une conférence sur la problématique de la protection de notre patrimoine historique.

En plus des étudiants, il y avait également dans la salle de conférence les dirigeants du rectorat et les encadreurs. Un véritable cri de détresse vis-à-vis des décideurs, mais aussi une alerte envers la génération future.

En introduction, Dr Mamadou Dindin Diallo, président de la commission d’organisation revient sur le pourquoi : « cette initiative est partie du fait que le patrimoine historique guinéen est menacé de disparition mais aussi il faut amener les étudiants de faire une prise de conscience ».

Au cours de sa conférence de débat, le ministre de la culture a expliqué.

 « Celui qui ne connait pas son histoire ne connait pas son avenir, malheureusement notre jeunesse a tendance à mépriser son histoire, à s’intéresser à l’histoire des autres. Vraiment cela est un grand regret », dit-il.

Donc, poursuit-il, il faut de la volonté citoyenne que chacun estime que si cette nation vit aujourd’hui en paix c’est qu’elle a eu un passé, a-t-il lancé.

Au terme de sa conférence, des étudiants et encadreurs n’ont pas hésité de rappeler les bienfaits de l’exposé : « Actuellement nombreux sont les jeunes qui ne connaissent pas l’histoire de la Guinée, donc il est important de leur conscientiser à chaque fois et leur rappeler à tout moment. La plupart s’intéresse à la culture des autres » évoque Madeline Théa, étudiante.

Il faut rappeler que la tenue de cette conférence est un signal fort à l’endroit de tout le peuple de Guinée pour une préservation de son patrimoine historique.