Trump annonce une mesure qui éliminerait la loterie des cartes vertes

03 août 2017 2:02:42
0

Le président américain Donald J. Trump a annoncé de nouvelles mesures pour réduire et couper de moitié l’immigration légale dans son pays.

La proposition de loi qui sera discutée à la rentrée est fondée sur le mérite.

Si cette mesure est adoptée, elle mettrait fin à la loterie de diversité de Visa qui, grâce à un tirage au sort au hasard, généré par un système informatique, permettait à des milliers de Guinéens et d’Africains de venir s’installer et travailler aux États-Unis.

Sous représentés en Amérique, certains ressortissants des pays avec faible migration aux États-Unis , étaient autorisés à utiliser la voie de la loterie, pour gagner le sol américain.

La proposition de loi au Congrès et au Sénat, introduite par les sénateurs Tom Cotton de l’Arkansas et David Perdue de Géorgie, ne favoriserait que les époux ou épouses des détenteurs de la Green Card, les enfants de ces couples, mais exclueraient les parents de ce lot.

Le président Trump et les deux sénateurs disent se référer aux politiques immigratoires du Canada et de l’Australie pour protéger les travailleurs américains , victimes de la compétition des nouveaux arrivants, prêts à ceder pour des salaires plus bas.

La connaissance de l’anglais et les individus hautement qualifiés dans les domaines de la haute technologie et de l’ingénierie seraient favorisés, si la mesure passe le Congrès et le Sénat, tous deux dominés par des Républicains ayant toujours montrés leur hostilité, face à
ce programme et système de loterie , établi par Bill Clinton, en 1990.

Outre le regroupement familial avec les parents, ce sont des centaines voire des milliers de
réfugiés qui seraient affectés par cette mesure.

Selon des analystes familiers avec ce processus, cette proposition de loi aurait de très faibles chances de passer le Sénat.