mercredi, 29 mars 2017, 01:29 GMT

La filiale guinéenne de la société Total a procédé samedi 17 décembre, à la remise de prix aux meilleurs de ses chauffeurs et transporteurs. Ils sont 22 chauffeurs à se démarquer par la qualité du travail.

 

img_20161217_163302Les 22 chauffeurs se sont distingués durant l'année, du mois d'avril à novembre. Les trois meilleurs de chaque mois ont été primés. Les premiers ont bénéficié de deux millions cinq cents mille francs guinéens. Les deuxièmes, un million cinq cents mille francs guinéens. Quant aux troisièmes, ils ont reçu, chacun, un million de francs guinéens. Alseny Soumah de l'UMS s'est placé au sommet en devenant le meilleur chauffeur de l'année 2016. En plus des deux millions cinq cents mille francs guinéens, il a reçu un réfrigérateur et un téléviseur. Chacun des 22 a également reçu une lampe solaire et un chargeur back-up de téléphone.

 

 

En plus des 22 chauffeurs leaders et le meilleur transporteur, Total a récompensé le meilleur veilleur OBC et le meilleur agent Safe to Load.

 

Avec ce prix, Total-Guinée a voulu réitérer l'importance qu'elle accorde à la sécurité — une valeur du groupe, mais aussi encourager le respect des règles de conduite. La violation de celles-ci est considérée comme la principale cause des accidents de la route. «La majorité de ces accidents auraient pu être évités… Adaptez votre conduite aux conditions de la route », sensibilise Total-Guinée dans une vidéo relatant les accidents enregistrés cette année. 

 

Le prix du meilleur transporteur de l'année a été décerné à la société UMS (United Mining Supply). Celle-ci s'est démarquée par le fait qu'il a une gestion de parc conforme aux standards de Total. Les responsables d'United Mining Supply sont donc repartis de la cérémonie de remise avec 30 millions de francs guinéens. «On a une très bonne collaboration avec les transporteurs et l'administration en général… Comme on le dit chez nous, c'est des mains qui se lavent. Personne ne peut évoluer seule », a dit le Directeur de Total-Guinée, Cheick Oumar Diallo, en parlant de la collaboration de sa société avec les transporteurs.

 

Le Directeur d'exploitation de Total-Guinée, Koné Alahouelé, considère ces prix comme un défi pour les lauréats. «La finalité ce n'est pas le prix. Par contre, c'est maintenant que le plus difficile commence »,  a-t-il (Alahouelé) adressé aux chauffeurs.

 

Le Directeur Général a abordé dans le même sens en disant que les chauffeurs ont reçu les prix parce qu'ils sont les meilleurs. Alors c'est à eux de rester les meilleurs.»  « On attend surtout d'eux d'être des exemples pour les autres… Le plus important pour nous, c'est de dire à la fin de chaque journée : " aucun  camionneur n'a tué quelqu'un ". Parce que ce quelqu'un, c'est la mère ou père,  le fils ou fille, mari ou femme d’autrui… »,  a lancé Cheick Oumar Diallo.

 

Mr Nana Kourouma, président de l'Union nationale des transporteurs d'hydrocarbures en Guinée, croit déjà fortement aux 22 lauréats et veut faire d’eux, des chauffeurs leaders en Guinée. Il félicite le prix de Total, « venu encourager les consciences en vue de l'atteinte de l'objectif zéro accident.»

 

 

Tokpana Doré

Téléphone +224 657 372 416 Conakry, Guinée

Tokpana Doré