dimanche, 26 mars 2017, 17:04 GMT

Ce drame s’est produit  le mardi 14 mars dans le secteur de Thioupia, district de Soumpoura dans la préfecture de Tougué.

Selon des informations recueillies sur place, c’est au moment où les élèves revenaient de l’école à 12 heures que leurs aînés ont soulevé des abeilles se trouvant dans le creux d’un arbre situé au bord de la route. Mariama Condé âgé de 6 ans, la plus petite du groupe, élève  de la 1ière année à l’école primaire de Thioupia,  ne pouvant pas courir vite  s’est vue envahie par les abeilles.

 

Ainsi elle est tombée et c’est là qu’elle sera piquée par un essaim d’abeilles. Ces cris ont alerté certaines personnes du village qui ont accourue sur les lieux pour tenter de la sauver. Elle a été conduite à l’hôpital préfectoral de Tougué où elle succombera des piqures d’abeilles le mercredi 15 mars.

 

Parmi les personnes venues à sa rescousse, plusieurs d’entre elles ont été aussi piquées et l’une se trouve sous traitement au poste de santé de Souméta, situé à environ 10 km de Tougué.

 

Toujours selon des témoignages que nous avons recueillies  auprès des habitants du village, ces mêmes abeilles avaient causé la mort d’une autre vieille, il y’a quelques années.

Il est à signaler qu’un autre arbre du village contient des abeilles qui constituent une menace pour la vie des ces populations de Thioupia.

Interrogé sur la question, Mamadou Aliou Condé, père de la victime nous a affirmé avoir détruit les abeilles ayant causé la mort de sa fillette et se dit engagé à aller en guerre contre les autres abeilles se trouvant dans son village.

 

 

Tougué, Moyenne Guinée

Alpha Boubacar Barry