Tibou Kamara enfin convoqué : « je m’y rendrai au lieu, à la date et à l’heure indiquée »

07 août 2017 18:18:32
0

Joint au téléphone, le conseiller personnel du Chef de l’Etat, Tibou Kamara, a confirmé à la rédaction de Guinéenews, avoir enfin reçu, ce lundi, la convocation de la justice, qui souhaiterait avoir son témoignage dans l’affaire du 28 septembre 2009.

« J’ai reçu après 16heures par voie d’huissier la lettre m’invitant d’aller les rencontrer. Je l’ai reçu en personne et j’ai fait la décharge. Donc, ce sera le jeudi 10 août 2017 à 10h. Donc, comme je l’ai dit, c’est ce qu’il fallait faire depuis le début. Maintenant, ils ont envoyé leur invitation. Je l’ai reçu en personne. J’ai certifié l’avoir reçu. Donc, je m’y rendrai au lieu, à la date et à l’heure indiquée. Il n’y a aucun problème », a encore précisé l’ancien ministre de la transition au téléphone.

Le 28 septembre 2009, une manifestation pacifique des forces vives du pays, hostiles à la candidature des militaires aux élections, a tourné au drame, faisant ainsi plus de150 morts, plusieurs disparus, des femmes violées et un millier de blessés.

Au lendemain de ce massacre des civils, condamné par le monde entier, Abdourahmane Sanoh, Tibou Kamara et d’autres firent leur démission avant de s’exiler.

Huit ans après, la justice guinéenne a ouvert les enquêtes mais le procès se fait attendre.

La particularité de cet avant-procès, selon plusieurs victimes, c’est que Dadis Camara qui souhaitait rentrer au pays pour témoigner est maintenu au Burkina Faso, des personnes inculpées continuent d’occuper des hautes fonctions. Pendant ce temps, le ministre de la justice, après trois annonces sans effet, clame encore que la procédure sera bouclée d’ici fin 2017.