Sommet UE- UA : Alpha Condé accueilli par le couple Ouattara à Abidjan

29 novembre 2017 12:12:27
0

Depuis ce mercredi matin, les délégations commencent à rallier l’hôtel Ivoire où doit se tenir la cérémonie d’ouverture du cinquième sommet Union Européenne (UE)- Union Africaine (UA).

En attendant l’arrivée des Chefs d’État, toutes les dispositions sont prises pour éviter des ratés. Les drapeaux des pays participants flottent déjà en l’air et la sécurité y est déployée en nombre.

Cependant, pour franchir tous les périmètres de sécurité, il faut montrer patte blanche.

Comme annoncé, le président guinéen, Alpha Condé, et président de l’Union africaine (UA), prendra part au sommet. Il est arrivé à Abidjan, mardi dans la soirée, en provenance de Conakry.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par le couple de son homologue Ouattara.

Ensuite, les deux ont eu un tête-à-tête en présence du premier ministre ivoirien et de la première dame de Côte d’ivoire d’une part, et du ministre des AE de Guinée, Mamadi Touré d’autre part.

Selon le comité d’organisation, le sommet s’ouvre ce mercredi dans l’après-midi par un déjeuner offert aux hôtes. Ensuite, le président Alassane Ouattara  tiendra un discours. Il sera suivi par le président Alpha Condé, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA).

Pour boucler la journée, le président Paul Kagamé du Rwanda, mandaté par ses pairs africains, de mener les réflexions pour une véritable refonte de l’Union africaine, fera son compte- rendu.