Société Minière de Dinguiraye: Note d’information pour la presse, de janvier à août 2017

29 août 2017 17:17:47
0

Cet engagement de la Société Minière de Dinguiraye, filiale du Groupe NORDGOLD, à l’endroit des communautés locales a permis le financement de nombreux projets à hauteur de plusieurs millions de dollars US depuis son implantation en Guinée.

I- Environnement
Chaque année, la journée mondiale Depuis le début de l’année 2017, plusieurs actions de développement ont été exécutées en faveur des communautés riveraines de la mine de SMD Lefa. de l’environnement est organisée autour d’un thème visant à attirer l’attention sur la préoccupation environnementale. Le thème de l’année 2017 est « Rapprocher les gens de la nature ». Conscient de cet état de fait, la Société Minière de Dinguiraye a célébré cette journée en différé le 8 juillet dernier à travers l’organisation d’une campagne de reboisement autour de son site d’exploitation. Pour l’occasion, la SMD a formé dix agents communautaires sur la production et l’entretien de plants en vue de la préservation de la nature. Elle a aussi apporté son soutien à l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Banora (AJRAB) dans le cadre du reboisement. Pour la réalisation de cette politique, ce sont plus de 1000 plants de manguiers qui ont été mis a terre sur une superficie de 10ha avec un accompagnement de 10 millions FG au titre des charges de la main d’œuvre. Dans cette activité, la SMD a associé la communauté afin de la sensibiliser sur la protection, la restauration et la sauvegarde de l’environnement.

II- Education
1- En prélude à la prochaine rentrée des classes, la SMD a lancé un projet de rénovation et d’extension de l’école primaire de Léro pour un montant de 280 millions FG et du Collège de Léro pour un montant de 83 millions FG. Cet investissement permettra aux élèves d’apprendre dans les conditions plus meilleures que les années antérieures. Cette opération sera couronnée par la distribution de kits scolaires pour toutes les écoles à la rentrée pour un montant de 160 millions FG.
2- En octobre 2016, la SMD a procédé à la remise officielle de vingt bourses d’étude aux jeunes de siguirini pour leur formation dans divers secteurs d’activités dans les écoles professionnelles de Siguiri et de Kankan pour un coût total de 125 millions FG pour le cycle. Après une année de formation professionnelle, des stages leur sont accordés en ce moment au sein de l’entreprise pour renforcer leurs connaissances avant la rentrée.

III- Adduction d’eau
Ces derniers mois, cinq (5) forages d’eau ont été réalisés, en faveur des communautés riveraines de la mine de Lefa (Léro, Solabé, Carrefour, Bouberè et Amina). Des réalisations sur fonds propres de la SMD qui aident ces populations à ne plus parcourir de longue distance pour se procurer de cette denrée. Il est prévu de réaliser de nouveaux forages au bénéfice d’autres villages sur le budget de 2018.

IV- Réligion
Depuis la déclaration officielle sur la fin du virus Ebola en Guinée, la SMD a repris l’envoi de pèlerins musulmans à la Mecque. Cette en 2016, deux (2) pèlerins de la communauté avaient accompli le hadj à la charge de la société pour un coût de 100 millions FG et cette année 2017 ce sont trois (3) pèlerins qui ont bénéficié de cette générosité de la SMD pour un coût de 150 millions FG.

V- Sport
La promotion des activités juvéniles et sportives figure aussi dans l’agenda de la SMD. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les stades de Léro et siguirini ont été entièrement construites par l’entreprise. En plus des années antérieures, cette année encore l’assistance dans ce domaine à l’endroit de la jeunesse de Léro n’a pas manqué. Le club local a été soutenu à hauteur de 35 100 000 FG et un tournoi de football en faveur de l’épanouissement des activités juvéniles a été récemment organisé et financé à hauteur de 10 millions FG par la SMD.

Service communication externe SMD
664 23 44 96
622 44 09 11