Siguiri : Des affrontements autour d’une mine d’or font 4 blessés

04 décembre 2017 12:12:48
0

Quatre blessés dont une femme et plusieurs interpellations. C’est le bilan d’un conflit ayant opposé dans la journée de 2 décembre deux villages à cause d’une zone minière, a-t-on appris (photo d’archives).

Les villageois de Korè-Korè, dans la sous-préfecture de Kintinian et ceux de Miyada, dans la sous-préfecture de Maléah se sont affrontés le week-end dernier autour d’une zone minière. Ces deux villages réclament chacun  cette zone comme étant sa propriété.

Il s’agit d’un vieux conflit mal géré qui a resurgi, mais cette fois-ci avec des blessés et des interpellations. Le pire a été évité grâce à la promptitude des forces de sécurité sur le terrain et à la sagesse des autorités locales.

Joint au téléphone, le sous-préfet de Kintinan nous parle comment ils ont réussi à ramener le calme dans la zone :  » Cette zone minière située à quelques mètres du district de Korè-Korè et à 3 kilomètres de Miyada, fait longtemps l’objet de polémique. Chaque camp se réclame propriétaire…Informé, j’ai appelé mon collègue de Maleah. Nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons réussi à ramener le calme après des heures de négociations. C’est le lieu de remercier les forces de l’ordre qui nous ont appuyés sur le terrain. Je tiens aussi à souligner que les quatre cas de blessés  sont dus aux jets de projectiles… Quant aux interpelés, ils sont mis à la disposition de la justice. « 

A retenir qu’une rencontre est prévue jeudi prochain entre les autorités de Maléah et celles de Kintinian pour une sortie de crise apaisée. En attendant la zone est placée sous la protection des forces de l’ordre.