Semaine de la Citoyenneté : forte mobilisation et assainissement à Labe

02 novembre 2017 14:14:12
0

À l’image des autres villes de la Guinée, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a officiellement été lancée ce mercredi 1er novembre 2017 dans la région de Labé.

C’est la salle de conférences de l’amphithéâtre ENI CFP (École normale des instituteurs et centres de formation professionnel) qui a servi de cadre à la tenue de cette cérémonie.

Autorités administratives, leader religieux et citoyens ont tous répondu massivement à l’appel de la nation qui a mobilisé une foule compacte. D’entrée, c’est El Hadj Safioulaye Bah le préfet de Labé qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous et un agréable séjour de travail dans sa juridiction.

El Bachir Diallo, le délégué national du ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale a tenu à exprimer ses attentes :

« Nous venons une fois encore à Labé pour célébrer la semaine nationale de la citoyenneté. L’année passée a été une réussite dans la région de Labé, j’étais là aussi avec vous. Cette année également je souhaite que ce soit un réel succès » a-t-il souhaité.

En sa qualité de président de séance, c’est Sadou Keita le gouverneur de la région de Labé qui a donné le coup d’envoi. Mais bien avant, il a demandé une minute de silence en la mémoire de l’érudit de Sagalé assassiné en début de semaine dans son village.

« Comme nous le savons, le gouvernement de la république de Guinée a institué depuis 2016 la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix dans notre pays. Cette décision du gouvernement a pour objectif de nous rappeler à tous, l’importance liée à cette problématique dans le processus de développement que nous ambitionnons tous. C’est avec cet espoir que je déclare la semaine de la citoyenneté et de paix lancée dans notre région » a déclaré Sadou Keita sous les ovations du public.

Des activités citoyennes sont prévues tout au long de la semaine dans la région de Labé a appris Guinéenews de source officielle. Ce jeudi 02 novembre 2017 est consacré à un assainissement général des cinq préfectures de Labé.

Alaidhy Sow Labé, pour Guinéenews.org