Revue annuelle des EPA: voici les grandes recommandations de cette première session

07 septembre 2017 13:13:51
0

Au terme de trois jours d’échanges, les participants à la première revue annuelle des établissements publics administratifs de Guinée ont formulé quelques recommandations à l’endroit du gouvernement guinéen.

En effet, le Porte-parole du comité des EPA, Mohamed Lamine Touré a, au nom de ses pairs, attiré l’attention sur certains points retenus à l’unanimité comme pistes de solution aux problèmes des EPA guinéens. Il s’agit notamment  de : “l’institutionnalisation d’une journée des EPA, l’organisation d’un atelier d’élaboration d’un code de conduite ou d’une charte des EPA, l’élaboration d’un plan stratégique triennal des EPA (2018-2020). Le paiement des cotisations internationales, la prise en compte de la partie investissement des subventions, l’augmentation de l’allocation des ressources financières pour les EPA, la mise à disposition à temps des subventions allouées aux EPA. La création d’une structure de suivi et de gestion des EPA, la requalification des textes régissant des EPA conformément aux nouvelles dispositions législatives et réglementaires, la révision de la procédure de mise à disposition des subventions, la dissociation des redevances des subventions d’équilibre, la signature des projets de décrets pour la mise en place des conseils d’administration…’’

Enfin, le Premier ministre Mamady Youla avant de clôturer les travaux de cette première session de la revue annuelle des EPA, a demandé à son ministre du Budget, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre de l’ensemble de ces recommandations avec un chronogramme associé.