Projet Koukoutamba : « C’est une voie de 2×2 qui est prévue entre Labé et Tougué » (Gouverneur)

21 juillet 2017 10:10:30
0

Annoncé depuis des années, les travaux de réalisation du barrage de Koukoutamba, sis à Kollet, sous-préfecture de Tougué dans la région administrative de Labé (sur le fleuve Sénégal), commencent à prendre forme.

Il s’agit des travaux préliminaires qui résument au déguerpissement, au recasement des riverains du fleuve ainsi qu’au désenclavement du site, a appris Guinéenews© de source officielle.

Pas plus tard que le weekend dernier, une délégation du Vice-président de la Banque Mondiale était attendue en grande pompe à Koukoutamba pour une visite de terrain. Sauf que, l’état du climat qui n’était pas propice au trafic aérien a obligé les autorités guinéennes à annuler cette visite qui était tant attendue par les habitants de Tougué. Du coup, beaucoup de personnes pensent que ce rendez-vous manqué va se répercuter sur le déroulement des travaux de réalisation du barrage.

Sur le sujet, la réaction du gouverneur de la région administrative de Labé Sadou Kéita est claire et précise: «la visite de terrain de monsieur le Vice-président de la banque mondiale n’ajoute ou n’en diminue en rien aux travaux de Koukoutamba. La semaine dernière d’ailleurs, il y avait deux missions de l’OMVS à Kollet pour discuter avec les autorités locales et les élus, de ceux qui peuvent recevoir les personnes qui vont être déplacées du site. La mission quittait Kollet pour venir à Tougué pour discuter avec les élus de Tougué ensuite venir à Kollaghil et Kanshagil pour faire la même chose. Donc, c’est la phase d’identification des nouvelles habitations des personnes qui vont être déplacées du site. Alors, je vois mal qu’on pense que parce que cette visite n’a pas eu lieu que les travaux vont s’arrêter, non, Cela n’a rien à voir avec.»

Poursuivant, le gouverneur de région soutient que ce sont des travaux qui n’ont pas pris de pioche qui sont pour le moment en cours. Car, dit-il, il s’agit des travaux préparatoires. Pour ce qui est de la réalisation de la route Labé – Tougué, monsieur Sadou Keita réitère que c’est une voie de deux fois deux qui est prévue de Labé à Tougué. D’ailleurs, poursuit-il, les travaux ont déjà démarré.

«D’abord, il y a eu un bureau d’études malien qui est venu identifier la route de Labé jusqu’à Koukoutamba. Parce qu’il s’agit et j’insiste là-dessus que c’est une voie de deux fois deux. Quand ils sont venus, monsieur le préfet et moi plus le directeur régional des TP (travaux publics), nous avons indiqué le point zéro de la route Labé – Tougué qui est au carrefour Bilaly de Labé. La mission a fini les travaux et elle est rentrée rendre compte à sa hiérarchie pour revenir en pleine saison, je crois au mois d’aout-là, ils reviendront pour voir le niveau de l’eau dans les cours d’eau afin de savoir à quel niveau les ponts vont être réalisés. Cela aussi n’est pas caché, beaucoup de gens de Labé ont vu cette mission et ceux qui ont parcouru Labé-Tougué ont vu cette mission travailler avec des appareils jusqu’à Koukoutamba », affirme le gouverneur de Labé.

L’année dernière, l’annonce de la réalisation d’une autoroute deux fois deux de Labé à Tougué par le même gouverneur de région avait abondamment alimenté tous les commentaires à Labé et surtout laissaient moult d’entre eux incrédules quant à la possibilité de réalisation d’une telle infrastructure à l’intérieur du pays…