Projet du barrage Fomi : une mission de techniciens chinois est arrivée à Kankan

17 juillet 2017 17:17:07
0

Projet de réalisation du barrage Fomi, mission de techniciens chinois, arrivé à Kankan,  Entreprise YREC, le préfet Aziz Diop ; Yin Dewer

Une équipe de techniciens de l’Entreprise chinoise YREC (Yellow River Engineering Consulting), chargée des études techniques et de la conception du projet du barrage hydroélectrique de Fomi dans le district de Folon (Sous-préfecture de Koumban), est à Kankan depuis ce lundi 17 juillet.

La délégation chinoise de 9 membres avec à sa tête Yin Dewer, Directeur de l’entreprise YREC et conduite par le directeur du projet Fomi Dr Aboubacar Sidiki Condé, avant d’entamer sa visite de terrain sur le site de Folon, a fait une escale ce matin chez le préfet de Kankan, Aziz Diop.

A cette occasion, M. Yin a tenu à expliquer au préfet les raisons de leur présence  ainsi que l’objectif de la mission qu’il dirige à Kankan. Il s’agit, selon lui, d’une mission de reconnaissance du site qui devrait leurs permettre de faire la conception du projet.

« Nous sommes dans une mission de terrain pour voir toutes les réalités non seulement de la région mais aussi de toute la zone qui doit abriter les ouvrages du barrage. Cela nous permettra de concevoir le projet du barrage Fomi », a expliqué M. Yin.

En outre, la mission devrait se rendre, durant les 10 prochains jours, dans tous les villages riverains susceptibles d’être impactés par la réalisation du barrage Fomi, apprend-t-on.

Il faut rappeler que le vieux projet de réalisation du barrage hydroélectrique de Fomi, devrait selon les techniciens Chinois, fournir 90 Mégawatts d’électricité avec le développement d’énormes potentialités agricoles de la région de Kankan. Même si aucune date n’est avancée pour le démarrage effectif dudit projet, une fois lancé, il devrait durer 41 mois, nous dit-on.

Amadou Timbo Barry, correspondant à Kankan