lundi, 20 février 2017, 15:57 GMT

 

Le jury présidé par le rappeur Kerry James vient de délibérer ce 4 novembre 2016. Désormais, l’histoire retiendra Soul Bang’s comme étant le récipiendaire du prix découverte RFI 2016. Le deuxième guinéen à avoir remporté ce prix après SiaTolno, a-t-on appris de bonnes sources. 

 

Sur les 10 finalistes, c’est le rouge-jaune-vert de la Guinée qui a primé sur les autres pays d’Afrique. Il est ainsi suivi de l’auteur, compositeur et interprète haïtien Atis Constant. La troisième place est également revenue à Kandia Kora, un autre jeune artiste guinéen perpétuant la tradition ancestrale dans ses mélodies.

 

Pour Diallo Mouctar Telly, manager de l’artiste Soul Bang’s, « c’est le fruit d’un travail de longues haleines. Ce prix vient s’ajouter à celui du meilleur artiste francophone décerné récemment aux USA et tout cela, nous encourage à travailler plus sur le troisième album ‘’cosmopolite’’ dont la sortie est prévue pour le 12 février 2017 » avant d’indiquer : « je suis vraiment content et pour nous, c’est toute la Guinée qui a gagné ».

 

A peine publié sur les réseaux sociaux, des Guinéens s’en pressent pour laisser des commentaires. ‘’224, ma fierté’’, ‘’ Il est pour moi, le meilleur de la Guinée’’ ou encore cet autre du Sénégal ‘’Il a gagné. Je suis du Sénégal mais depuis que Couleurs tropicales m’a fait connaitre Soul Bang’s, moi je le kiffe grave’’, peut-on lire. 

 

Disposant à son actif, deux albums, Soul Bang’s est l’une des figures de la musique urbaine dont les Guinéens peuvent en être fiers. Il a participé à plusieurs projets musicaux dont Break The Silence en soutien aux jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigéria et détient plusieurs prix dont Impulse it, organisé à Paris faisant la promotion des talents cachés de la musique afro-caribéenne.

 

 

Mame Diallo

Conakry, Guinée

Mame Diallo