Parlement : adoption d’un accord de don pour l’environnement dans le cadre du programme régional des pêches

05 juillet 2017 10:10:55
0
Députés du parlement guinéen

Parmi les projets de loi adoptés le mardi 4 juillet par l’Assemblée nationale, figurait celui portant sur l’accord de don du Fonds Mondial pour l’Environnement dans le cadre du programme des pêches en Afrique de l’Ouest. Ce projet de loi  a été adopté à l’unanimité par les députés présents à la plénière.

En effet, le Fonds pour le l’Environnement Mondial (FEM) et la République de Guinée ont signé le 24 février 2017 un accord de don dans le cadre du programme régional des pêches en Afrique de l’ouest pour un montant de 5 millions de dollars US qui avait fait l’objet d’examen en inter-commission le 30 juin 2017.

Financement complémentaire de 10 millions de dollars du Fonds IDA mis à la disposition de la Guinée en novembre 2015, ce don servira à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour développer et mettre en œuvre des politiques et des systèmes pour une utilisation écologique durable, socialement équitable et économiquement rentable des ressources halieutiques, à travers des services de consultance et de formation ainsi que le financement des coûts d’exploitation.

Selon la Commission des Affaires Economiques et Financières, du Plan et de la Coopération, conformément aux conditions générales de l’accord, il est exécuté par la Banque Mondiale qui reçoit les contributions périodiques des donateurs du Fonds de l’Environnement Mondial.

L’accord de don permettra au département en charge des Pêches de renforcer la bonne gouvernance et la gestion durable des pêches, de lutter contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée, d’accroître la contribution du secteur halieutique à l’économie nationale et d’assurer le suivi évaluation du projet.