Musique : Cheick Oumar nous parle de son morceau « Conakry, capitale mondiale du livre »

0

Du 23 avril 2017 au 22 avril, Conakry déroulera un menu d’activités culturelles et touristiques dans le cadre de son mandat “Capitale mondiale du livre”. Et l’artiste Cheick Oumar qui a usé de sa voix de rossignol pour créer l’hymne de cet événement culturel majeur, s’est prêté aux questions de Guineenews ce jeudi 4 mai pour parler de son morceau “Bienvenue à Conakry, capitale mondiale du livre”.

”L’inspiration du morceau, je l’ai puisé d’un sentiment de fierté car le monde va tourner les yeux vers nous, le monde viendra chez nous pour découvrir notre culture et nos pratiques et ’est pourquoi dans le morceau, je dis welcome à Conakry, capitale mondiale du livre mais d’abord, c’est welcome à Conakry la porte d’entrée internationale sur la Guinée”, tels ont été les propos de Cheick Oumar sur la source d’inspiration de ce tube.

Pour ce directeur artistique et comédien musical, c’est une première dans la musique urbaine qu’une chorale accompagne un artiste et sur la cause.  » Je l’ai fait parce que Conakry, capitale mondiale du livre est pour tous les Guinéens et donc, il fallait que toutes les régions naturelles soient vocalement représentées dans cette chanson.”

Parlant de la composition et de la réalisation, Cheick Oumar nous a confiés qu’il a été informé par Sansy Kaba du mandat de capitale mondiale du livre et depuis lors, son génie créateur a commencé à créer le morceau. “ J’avais ce projet musical dans le coeur depuis que Sansy Kaba m’a informé l’année dernière et parfois, je composais des mélodies dans ma tête ; donc je créais constamment la chanson. Revenu en Guinée en décembre, je me suis rendu au studio pour la réalisation et cela nous a pris quelques jours pour donner ce produit qui est du goût de ceux qui l’ont écouté « , a-t-il expliqué.

Concluant, il a rappelé que le livre a beaucoup contribué dans sa formation et aussi, dans sa carrière musicale en ces termes : “ Le livre a fait de moi ce que je suis. « 

A signaler qu’après Cheick Oumar, d’autres artistes entendent accompagner ce grand événement culturel par des chansons et des pièces de théâtre mettant le livre à l’honneur.