Ministre des Sports de la Guinée : Bantama en rêvait depuis plus de 20 ans (témoignages)

06 septembre 2017 18:18:28
0

Le tout-nouveau ministre des Sports, de la Culture et Patrimoine Historique a révélé à l’opinion publique ce mercredi 6 septembre 2017 l’ambition qui l’a animé il y a plusieurs printemps, puis a évoqué  les raisons qui l’ont conduit à faire ce rêve se réalise enfin.

D’entrée, Sanoussy Bantama Sow a commencé par se targuer de n’avoir jamais connu l’échec dans sa vie.  «Ceux qui m’ont connu depuis l’école primaire de Lansébounyi ici en passant par le collège Yimbaya et le lycée de Mamou jusqu’à l’université de Kankan, vous diront que j’ai toujours été un meneur d’hommes. J’ai toujours été responsable des Sport et de la Culture. Je vous assure…», a-t-il déclaré.

Poursuivant son speech, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique s’est offert le plaisir de faire la confidence suivante : «une fois, le Syli national avait joué contre la Sierra Leone ici, à Conakry. Il y avait un joueur guinéen qu’on appelait Bakala. La Sierra Leone nous a battus. Bakala est venu. Ce jour, j’étais au gradin là-bas. Il voulait taper le ballon. Mais le ballon est sorti entre ses cuisses pour aller se loger dans les filets. Ce jour, j’ai juré de ne plus jamais retourner au stade du 28 septembre tant que je ne deviendrai pas ministre des Sports. Cela fait combien d’années ? Vous ne pouvez pas y croire hein. Et un jour j’étais aux Etats-Unis, la Guinée s’est fait battre par le Ghana et j’ai encore dit qu’il me faut être ministre des Sports pour changer la donne en Guinée», a-t-il confié.

Aujourd’hui, Sanoussy Bantama Sow est devenu ministre des Sports. Peut-on parler de démarche qu’il aurait entreprise pour s’adjuger le décret le nommant à cet immense ministère ? A vos analyses de la chose !