Manifs des orpailleuses à Kouroussa : La route de Kankan bloquée !

24 novembre 2017 14:14:40
0

Depuis 8h (TU), la route nationale Kankan-Kouroussa était barricadée par les orpailleuses  au quartier Komoniko, a-t-on constaté sur place. Ce sont de nombreux véhicules et camions qui ont été bloqués ce matin pendant plusieurs heures.

Ces femmes réclament à la société minière Cassidy, une parcelle pour l’exploitation artisanale, une activité qu’elles mènent pour pouvoir joindre les deux bouts. Malgré les négociations des jeunes médiateurs sous la direction de Bakary Diawara, les discussions n’ont pas abouti.

Interrogée sur les faits, la représentante des manifestants nous a confié : « Nous les femmes de Kouroussa avons faim, nous voulons que la société donne aux femmes des parcelles pour l’exploitation artisanale de l’or. Nos maris ne travaillent pas c’est pour quoi nous avons bloqué la route…»

« Vraiment, nous voulons des parcelles là où travailler ; ça fait une semaine, je n’ai pas mis la marmite au feu », renchérit une autre femme en colère.
C’est grâce à l’intervention du lieutenant colonel Aboubacar Dioubaté, commandant de la zone militaire et ses sages conseils que les manifestantes ont finalement cédé.
Au moment où nous publions cette dépêche, aucun membre de la direction de la société Cassidy n’était disponible pour donner sa version des faits.
La première manifestation de ces femmes a eu lieu il y a trois semaines. Leurs révendications n’avaient pas abouti. C’est ce qui les a poussées à manifester de nouveau.
Nous y reviendrons.