Manifestation des étudiants : l’axe Faranah- Dabola barricadé .

28 juin 2017 18:18:06
0

Depuis six heures du matin, les étudiants de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valery Giscard d’Estaing (ISAV-VGE) manifestent à Faranah, ce mercredi, pour réclamer 3 mois de bourses non payées.

Après avoir fermé les portails ayant accès au campus, empêchant ainsi toute sortie, les manifestants ont également barricadé la route nationale Faranah-Dabola, qui passe devant la rentrée principale de l’Institut.

Mais cette manifestation coïncide à l’organisation d’un carnaval imposant marquant la fin d’étude universitaire de la 51ème promotion. Des étudiants, qui disaient au revoir à la population de Faranah.

Interrogé, le Coordinateur de la Cellule de Coordination des associations estudiantine (Ce.C.A.E), Lansana Dabo de la 4ème Année Economie rurale précise que les cours sont terminés près de deux semaines.

« La date officielle de la délibération était prévue ce Mercredi, 28 Juin. Je n’ai pas d’information pourquoi la délibération n’a pas eu lieu. Mais c’est bien clair, le motif de la manifestation des étudiants, c’est de réclamer le paiement des 3 derniers mois qui restent, a-t-il confié.

Il a fallu attendre 13h 50, avec l’intervention de la gendarmerie d’escadron mobile N°13 de Faranah pour disperser les manifestants en faisant usage de gaz lacrymogène. Avec cette intervention, le calme est finalement revenu à Faranah. Pour le moment, aucun blessé ni d’arrestation.

Selon certaines informations, seul le Directeur général adjoint chargé de la formation, Garapaye Kalivogui qui a reçu un coup de gaz lacrymogène.

Rencontrées par les médiats de la place, les autorités universitaires se sont méfiées de toute communication mais selon des sources concordantes, le problème est dû à un retard accusé dans le paiement des pécules dans toutes les universités guinéennes.