Mandiana : la plus longue journée du périple de Dalein à la frontière malienne jusqu’après minuit

1

En tournée en Haute Guinée depuis cinq jours, le leader de l’UFDG était l’hôte, hier jeudi, des populations de Mandiana, ville aurifère située aux frontières maliennes et ivoiriennes. En 20 heures de trajet, Cellou Dalein Diallo a tenu des meetings à la lisière de la frontière malienne jusqu’après minuit.

Parti de Kankan à 6heures, le chef de l’opposition guinéenne a été accueilli en pompe, quatre heures après, à Mandiana, ville difficilement accessible en raison du piteux état de la route en chantier.

Accueilli par une colonie de motards, le leader de l’UFDG fera le tour de la ville. Au fur et à mesure que son cortège progressait, la foule de sympathisants ne faisait que grossir. A Mandiana, il rendra visite aux notabilités de la ville et à la préfecture. Partout où il va passer, il délivrera l’objet de sa visite.

Avant de quitter Mandiana, le leader de l’UFDG ira s’enquérir des problèmes des populations riveraines du fleuve Sankarani, un affluent du Niger, seule voie menant aux frontières malienne et ivoirienne.

De Mandiana, la délégation du leader de l’UFDG se rendra à Balandougouba, une sous-préfecture de près de 30 mille habitants située à 165 Km de Mandiana-centre et à 10 Km de la frontière malienne. Là, le leader de l’UFDG, qui fait sa première visite, a été accueilli par des partisans en liesse.

De Balandougouba, Cellou Dalein Diallo longera la frontière pour arriver à Dialakoro vers 22h. Dans son discours, le leader de l’UFDG expliquera les raisons de sa tournée et ce qu’il ferait s’il est élu.

Au chemin du retour, Cellou Dalein Diallo sera l’objet de réception dans deux localités non prévues au départ. Dans l’un des districts, le porte-parole des populations a délivré un message fort à la délégation.

« Il y a deux Mandiana. Le Mandiana Wassolon et le Mandiana Manding. Toutes vos précédentes visites, c’est dans le Mandiana Wassolon. Aujourd’hui, nous sommes à la fois contents et fâchés. Contents de vous voir chez nous et fâchés puisque notre localité n’était pas prévue dans votre agenda. Mais merci d’être venu. Donc, repartez, nous on vous invitera officiellement ici », a-t-il expliqué.

Au terme de ces réceptions, le leader de l’UFDG rejoindra Kankan aux environs de 2 heures du matin.

  • IBKB

    Mais nous aurions bien voulu avoir la réponse de CDD! S’il n’a pas répondu que nous le sachions aussi!