Mamou: le Premier ministre Youla brandit le trophée du Hafia, 40 ans après le triplé

04 novembre 2017 23:23:16
0

Le Hafia Football Club, une véritable légende qui domina le football africain durant les années ‘’70’’, célèbre bientôt ses 40 ans depuis la victoire du triplé au compte de la Coupe des clubs champions d’Afrique. En prélude à cette célébration, le trophée remporté en 1977 a été présenté au Premier ministre, Mamady Youla. Il reçu ce trophée des mains de l’emblématique Petit Sory ce samedi 4 novembre dans la Ville carrefour de Mamou, a-t-on constaté.

Hafia FC a connu dans ses rangs de grandes vedettes qui ont longtemps marqué le football africain notamment Souleymane Cherif, seul ballon d’or guinéen, Petit Sory, Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Kéïta – N’Jo Léa, Morciré Sylla, Edenté, Smith Samuel, Mory Koné, Ousmane Tolo Thiam…

Après avoir conquis le titre national en 1966, le Hafia FC s’engage pour la première fois dans la coupe des clubs champions. Son parcours va se limiter à deux tours.

Il faut attendre la quatrième participation du représentant guinéen en coupe des clubs champions pour enregistrer la conquête du trophée continental. En 1971-1972, le Hafia FC entame sa longue marche vers le succès africain. Lors du premier trophée, les adversaires malheureux du champion guinéen ont pour noms : les FAN (Forces armées du Niger), le Canon de Yaoundé, le Djoliba de Bamako, le Tout Puissant Mazembé et le Simba d’Uganda.

Le deuxième titre a été décroché le 20 décembre 1975 au Nigeria au stade de Suruléré de Lagos. Enugu Rangers 1- Hafia 2.

Le triplé a été obtenu le 18 décembre 1977 à Conakry. Hafia FC 3, Hearts 2. Au cours de cette 13ème édition de la Coupe des clubs champions d’Afrique, le Hafia FC avait marqué 14 buts.